Balcon inaccessible aux fauteuils roulants : le bailleur social condamné

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2018 - 11:09
Image
Personnes en fauteuil roulant lors d'une manifestation en faveur de l'accessibilité le 6 juillet 201
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Le bailleur social toulousain a été condamné à indemniser une personne handicapée qui ne pouvait accéder à son balcon.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Une locataire handicapée a obtenu la condamnation du bailleur social toulousain propriétaire de son immeuble car son balcon n'est pas accessible aux fauteuils roulants. Elle devrait être relogée. Les associations d'aide aux personnes à mobilité réduite espèrent que la décision fera jurisprudence.

La décision du tribunal d'instance de Toulouse pourrait interpeller de nombreuses personnes en situation de handicap mais aussi les bailleurs sociaux. Toulouse métropole habitat a en effet été condamné suite à l'action d'une locataire en fauteuil roulant qui ne pouvait accéder à son balcon.

Cette loggia qui représente un quart de la surface de l'appartement était en effet précédée d'une marche d'une hauteur de 30 centimètres. Un obstacle insurmontable pour une personne en fauteuil roulant.

Lire aussi: Se loger, parcours du combattant pour un étudiante handicapée

Construit en 2009, l'immeuble n'avait pas été mis aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) qui prévoit depuis 2015 que lorsque cette hauteur est supérieure à 2 centimètres, un dispositif de mise à niveau du plancher doit être installé.

Le tribunal a condamné Toulouse métropole habitat à verser 2.000 euros d'indemnités à la requérante pour perte de la jouissance de son logement ainsi que 1.000 euros de frais de justice. Elle devrait se voir proposer un nouveau logement, proposition qui lui avait déjà été faite mais qu'elle avait alors décliné pour obtenir réparation du préjudice. Elle avait également refusé qu'une rampe qui aurait largement empiété sur son salon soit installée.

La décision ne sanctionne donc pas la manière dont l'immeuble a été construit, avant les nouvelles normes, mais bien le préjudice que la situation a causé à la locataire.

"C’est une bonne nouvelle, peut-être qu’ils vont arrêter de construire n’importe comment", veut tout de même croire Odile Maurin, la présidente de l’association Handi-Social​ qui, citée par 20 Minutes, espère que le cas fera jurisprudence.

À LIRE AUSSI

Image
Le Palais de l'Élysée, lors de la cérémonie de passation de pouvoir entre François Hollande et Emman
Accessibilité de l'Elysée : l'administration Macron promet d'être "exemplaire"
Le nouveau porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a promis jeudi une démarche "exemplaire" pour assurer l'accès de l'Elysée aux handicapés, interpellé lors d...
18 mai 2017 - 16:34
Image
Le musée du Louvre.
Accessibilité : des simulations au Louvre pour se mettre dans la peau de personnes âgées
Dans le cadre de la Semaine de l'accessibilité, jusqu'au 1er février, le Louvre propose à ses employés de "vivre leurs 80 ans", en mettant à disposition trois combinai...
31 janvier 2017 - 17:06
Lifestyle
Image
France-Soir
Handicap : généralisation du dispositif destiné à ne laisser personne sans solution
Eviter les départs forcés en Belgique, ou les maintiens imposés à domicile : un dispositif conçu sous le précédent quinquennat pour offrir, à terme, à chaque personne ...
02 février 2018 - 16:03

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.