Bangladesh : les enfants des bidonvilles travaillent 64 heures par semaine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 décembre 2016 - 11:09
Image
Travail enfants Bangladesh bidonville 64h exploitation
Crédits
©Munir Uz Zaman/AFP
Les enfants des bidonvilles du Bangladesh qui travaillent font en moyenne des semaines de 64 heures.
©Munir Uz Zaman/AFP
Des semaines de 64h en moyenne. C'est la durée de travail qu'effectue les enfants des bidonvilles du Bangladesh. De leur côté, les adultes travaillent en moyenne 48h par semaine soit la durée du travail légal dans le pays.

Les enfants des bidonvilles du Bangladesh qui travaillent, souvent dans les usines textiles où les marques internationales font produire leurs vêtements, font en moyenne des semaines de 64 heures, selon un rapport d'un institut mercredi 7. De leur côté, les adultes travaillent en moyenne 48h par semaine soit la durée du travail légal dans le pays.

Selon ce rapport de l'organisation basée à Londres Overseas Development Institute (ODI), 15% des enfants entre 6 et 14 ans des bidonvilles de la capitale bangladaise Dacca ne vont pas à l'école et travaillent à temps plein. Ce chiffre grimpe à 50% à l'âge de 14 ans.

Les deux tiers des filles travailleuses interrogées par les chercheurs de l'ODI étaient employées dans le secteur textile, qui pèse 30 milliards de dollars dans l'économie du Bangladesh et est en pleine expansion.

La coauteure du rapport, Maria Quattri, a indiqué que nombre de mineurs souhaitaient aller à l'école mais "la pauvreté poussait leurs parents à trouver des emplois pour leurs enfants, même s'ils étaient conscients que cela mettrait en danger leur futur à long terme".

Le responsable d'un atelier textile non nommé a déclaré aux chercheurs être conscient que des enfants entre 11 et 14 ans travaillaient entre ses murs mais ne pas considérer leur emploi comme illégal. Ni les autorités bangladaises ni l'industrie textile n'avaient fait de commentaire en l'état. Selon des responsables syndicaux, le travail d'enfants est largement répandu dans les usines du pays.

Selon les chiffres avancées lors de la journée internationale du Travail par l'OIT l'organisation internationale du Travail, plus de 168 millions d'enfants travaillent dans le monde. Et ce alors même que la Convention 138 concernant l'âge minimum d'admission à l'emploi, de 1973, a été ratifiée par 168 États membres et que la Convention 182 sur les pires formes de travail des enfants, de 1999, est proche de la ratification universelle.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.