Attentat à Barcelone: l'Espagne touchée par l'attaque terroriste de plus grande ampleur depuis celle de Madrid en 2004

Attentat à Barcelone: l'Espagne touchée par l'attaque terroriste de plus grande ampleur depuis celle de Madrid en 2004

Publié le 17/08/2017 à 19:04 - Mise à jour à 21:07
©Josep Lago/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une fourgonnette blanche a foncé sur la foule massée dans le quartier des Ramblas à Barcelone ce jeudi après-midi. Au moins 13 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, selon des premiers bilans provisoires. Des coups de feu ont aussi été entendus dans un restaurant à proximité. Jamais depuis 2004, et l'attentat de Madrid qui avait fait 191 morts, l'Espagne n'avait été aussi durement touchée.

Une attaque terroriste de grande ampleur a été perpétrée ce jeudi 17 en fin d'après-midi au cœur de la Catalogne, dans le quartier des Ramblas de Barcelone. Une fourgonnette blanche a foncé sur la foule, faisant au moins 13 morts et des dizaines de blessés selon un des premiers bilans provisoires relayé par El Pais. Le conducteur a ensuite fui à pied. Quelques heures plus tard un suspect a été arrêté, il pourrait s'agir de l'auteur de l'attaque, identifié comme un certain Driss Oukabir. Une deuxième fourgonnette était également signalée comme recherchée par les autorités, qui ont également démenti en fin d'après-midi qu'un homme s'était retranché dans un bar comme cela avait été dans un premier temps indiqué par de nombreuses sources.

Les autorités ont rapidement confirmé qu'il s'agissait bien d'une attaque terroriste.

Il s'agit du troisième attentat perpétré sur le territoire espagnol depuis le massacre de Madrid en 2004. Ce 11 mars là, plusieurs bombes avaient été posées dans des gares de la ville, avant d'exploser entre 7h32 et 7h39. Le bilan final a été extrêmement lourd: 191 morts et plus de 1.800 blessés. Le groupe terroriste al Qaida avait revendiqué.

En 2006, une attaque à la voiture piégée à l'aéroport de Barajas de Madrid avait fait deux morts et une vingtaine de blessés. Même scénario en 2009 à Majorque. Ces deux attaques étaient le fait du groupe terroriste basque ETA.

L'attentat de ce jeudi 17 août 2017 n'a pour l'instant, ce jeudi, été revendiqué par aucune organisation terroriste. Pour autant, le mode opératoire ressemble fortement à l'attentat sur la Promenade des Anglais de Nice, le 14 juillet 2016. 

Suivez l'évolution de la situation en direct avec FranceSoir en cliquant ici

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Une attaque terroriste de grande ampleur a eu lieu ce jeudi après-midi au cœur de Barcelone.

Fil d'actualités Politique