Barrages forcés, fusillade et cavale en Seine-et-Marne : le plan Epervier déclenché

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2017 - 15:42
Image
Une voiture de gendarmerie.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Une cinquantaine de gendarme a été mobilisée pour retrouver les malfaiteurs.
©Philippe Huguen/AFP
Les autorités sont à la recherche ce vendredi de plusieurs individus en fuite qui ont foncé à plusieurs reprises sur des gendarmes au volant de leur voiture. Le pan Epervier a été déclenché pour retrouver ces malfaiteurs et leur BMW qui doit être criblée de balles.

Le plan Epervier a été déclenché ce vendredi 17 en Seine-et-Marne afin de retrouver plusieurs individus qui ont foncé à deux reprises sur des gendarmes, provoquant une fusillade. Ils étaient toujours en fuite à la mi-journée.

La traque a débuté après un premier incident survenu tôt ce matin dans le secteur de Rebais, à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Selon Le Parisien qui révèle l'affaire, un groupe de gendarmes était en planque autour d'un immeuble "sensible".

On ignorait cependant quelques heures après les faits pour quel motif ce lieu avait été placé sous surveillance, et notamment s'il s'agissait de faits de droit commun ou de terrorisme. Toutefois la présence de services spécialisés n'a pas été évoquée.

Au cours de cette opération, vers 7h30, plusieurs individus se trouvant dans une BMW grise auraient foncé sur les militaires, percutant leur véhicule, dans des conditions qui restent encore à préciser. Ils ont ensuite pris la fuite, se retrouvant confronté quelques kilomètres plus loin à un barrage. Là encore ils n'ont pas hésité à foncer sur les militaires. Ceux-ci auraient répliqué en faisant usage de leurs armes. Une trentaine de coups de feu auraient été tirés, toujours selon Le Parisien.

Aucun gendarme n'a été blessé mais leur intervention n'a pas permis de mettre fin à la cavale des malfaiteurs qui ont pris la fuite en direction de La Ferté-sous-Jouarre. Une cinquantaine de gendarmes ont été mobilisés dans le nord de la Seine-et-Marne. Les services des départements limitrophes ont également été alertés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.