Bassin d'Arcachon : cinq cygnes égorgés, gisant sur la plage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 août 2016 - 14:09
Image
Cygnes dans un lac oiseaux
Crédits
©Pixabay
Les cygnes sont des espèces protégés (image d'illustration).
©Pixabay
Cinq cygnes ont été retrouvés le cou tranché mardi matin sur la plage d'Andernos-les-Bains. Les associations de protection des animaux demandent une enquête…

C'est une découverte morbide qu'a fait Josiane Giraudel, présidente de l'association Ecocitoyens du Bassin d'Arcachon, mardi 9 au matin devant le centre nautique d'Andernos-les-Bains. Cinq cygnes gisaient sur la plage, égorgés. 

La présidente de l'association a par la suite publié l'information sur Facebook, accompagnée d'une photo d'un cygne au cou tranché. Elle l'a ensuite partagé sur le site internet de son association en écrivant: "Quel genre d'animal ou d'humain est capable de faire une chose pareille? Qui peut tuer pour le plaisir de tuer?"

Elle précise que l'Office national de la chasse et de la faune sauvage a été prévenu ainsi que la LPO , la ligue de protection des animaux, et l'ASPAS, l'association de protection des animaux sauvages. Une enquête pourrait être diligentée.

Josiane Giraudel préfère n'avancer aucune hypothèse mais précise simplement que la chasse au gibier d'eau a ouvert le samedi 6 au matin, et que les cygnes perturbent fortement les chasseurs en se posant sur les plans d'eau de chasse. La piste des chasseurs pourrait donc être envisagée.

Le cygne fait partie des oiseaux protégés. Porter atteinte à un spécimen protégé peut coûter jusqu'à 15.000 euros d'amende. Le simple fait de détruire un nid revient à 750 euros d'amende. 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une voiture de police canadienne.
Canada : un sympathisant de Daech se fait tuer, il allait activer un engin explosif
Un jeune homme de 24 ans, partisan du groupe Etat islamique, a été abattu, mercredi dans l'Ontario (Canada) lors d’une opération de police, alors qu'il était sur le po...
11 août 2016 - 13:38
Société
Image
Un incendie au nord de Marseille.
Incendie au nord de Marseille : les "risques de reprises" sont probables
L'important incendie au nord de Marseille, qui a déjà ravagé quelque 3.300 hectares de garrigue, ne progresse plus mais pourrait reprendre en raison des vents violents...
11 août 2016 - 11:55
Société
Image
Pikachu en pleine détresse
"Sauvez Pikachu" : les anti-IVG instrumentalisent le Pokémon pour se faire entendre
Un groupe de jeunes contre l'avortement, baptisé "Les survivants", a décidé d'instrumentaliser Pikachu pour faire passer ses idées. Face à cette démarche, la ministre ...
11 août 2016 - 10:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.