Bastia : un malade mental agresse une fillette aux urgences

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 juin 2018 - 12:30
Image
7,1 millions de personnes ont bénéficié des aides à l'accès aux soins en 2017
Crédits
© ALAIN JULIEN / AFP/Archives
Un homme souffrant de troubles psychiatrique a agressé un enfant à l'hôpital de Bastia.
© ALAIN JULIEN / AFP/Archives
Un malade hospitalisé en psychiatrie à l'hôpital de Bastia a été pris d'une crise de démence lundi. L'homme s'en est pris à une enfant de 8 ans et à des personnels du service des urgences avant d'être maîtrisé.

L'incident, impressionnant, n'a heureusement pas fait de blessé graves. Un homme, suivi pour des troubles psychiatriques au centre hospitalier de Bastia (Haute-Corse), a fait une violente crise de démence lundi 18 aux urgences de l'hôpital. Particulièrement agité, il s'en est pris physiquement à une enfant.

Selon le journal Corse-Matin, qui révèle l'information, le malade se trouvait aux urgences pour subir un électroencéphalogramme. Le personnel médical a toutefois jugé que son état d'agitation ne permettait pas le bon déroulement de l'examen. Et là, les choses ont dérapé car l'individu est parvenu à échapper à la surveillance des infirmiers et des brancardiers qui l'encadraient.

Le patient a d'abord commencé par dégrader du matériel médical, puis il a violemment agressé une fillette de 8 ans et sa mère qui se trouvaient elles aussi aux urgences.

Lire aussi - Guet-apens mortel à l'aéroport de Bastia: seconde vague d'arrestations

Cette agression a déclenché l'intervention du personnel de l'hôpital qui a tenté de maîtriser le forcené qui s'est violemment débattu, assénant un ou plusieurs coups de pieds. L'incident aurait duré plus d'un quart d'heure avant que le malade ne soit finalement maîtrisé au sol par des personnels et des pompiers arrivés en renfort. Au finalement, huit personnes ont été légèrement blessées. La fillette a été très choquée mais elle va bien.

Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place par la direction de l’hôpital corse et la médecine du travail a été alertée. La famille de la fillette agressée a porté plainte. Quant au patient violent, il a été conduit à la clinique psychiatrique de San Ornello, à Borgo.

À LIRE AUSSI

Image
Sur les lieux d'un double meurtre à l'aéroport de Bastia, le 5 décembre 2017
Guet-apens mortel à l'aéroport de Bastia : seconde vague d'arrestations
"Une douzaine" de personnes ont été arrêtées ou extraites de prison mardi dans "la deuxième phase" d'un large coup de filet lié à l'enquête sur l'assassinat de deux fi...
12 juin 2018 - 18:07

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.