Bataclan, les attaques terroristes du 13 novembre 2015. 5 ans après une commémoration pour le souvenir

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Bataclan, les attaques terroristes du 13 novembre 2015. 5 ans après une commémoration pour le souvenir

Publié le 13/11/2020 à 06:54
Miguel MEDINA / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

13 novembre 2015. Des commandos djihadistes mènent des attaques terroristes simultanément dans plusieurs sites de la capitale française, dont la salle de spectacle, le Bataclan.

Alors que la France vit à l’heure du confinement, tout le pays s’apprête à commémorer les attentats les plus meurtriers commis sur le territoire de l’Hexagone. Il y a 5 ans, le 13 novembre 2015, des terroristes djihadistes ont attaqué la France.  Des attaques simultanées ont ciblé les abords du stade de France, les terrasses parisiennes des Xème et XIème arrondissement et le Bataclan, qui accueillait ce soir-là le groupe Eagles of Death Metal.

Une attaque terroriste revendiquée par l’Etat Islamiste

Ces attaques terroristes ont causé la mort de 130 personnes, dont 90 au Bataclan et ont fait plus de 350 blessés. Après les attentats de Janvier 2015 (Charlie Hebdo), ce 13 novembre a causé un profond traumatisme dans la société, d’autant plus que l’Etat Islamique a revendiqué rapidement ces attaques contre la France.

L’enquête, qui a mobilisé toutes les forces de l’ordre du pays, conduira, 4 mois plus tard, à l’arrestation à Molenbeek (Belgique) du seul membre des commandos encore en vie :  Salah Abdeslam, un Franco-belge. 4 ans après les faits, les magistrats ont clos une instruction, qui a étudié toutes les ramifications de   cette attaque terroriste. 19 suspects et Salah Abdeslam seront jugés en janvier 2021 à Paris au cours d’un procès déjà présenté comme historique avec plus de 1750 parties civiles.

En attendant, une commémoration sera organisée ce jour en comité restreint, crise sanitaire oblige.

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Des images de "guerre", qu'il est difficile d'oublier, même 5 ans après !

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-