Bataclan, les attaques terroristes du 13 novembre 2015. 5 ans après une commémoration pour le souvenir

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 novembre 2020 - 07:54
Image
Les attentats du 13 novembre 2015, des scènes que chacun garde en mémoire
Crédits
Miguel MEDINA / AFP
Des images de "guerre", qu'il est difficile d'oublier, même 5 ans après !
Miguel MEDINA / AFP

13 novembre 2015. Des commandos djihadistes mènent des attaques terroristes simultanément dans plusieurs sites de la capitale française, dont la salle de spectacle, le Bataclan.

Alors que la France vit à l’heure du confinement, tout le pays s’apprête à commémorer les attentats les plus meurtriers commis sur le territoire de l’Hexagone. Il y a 5 ans, le 13 novembre 2015, des terroristes djihadistes ont attaqué la France.  Des attaques simultanées ont ciblé les abords du stade de France, les terrasses parisiennes des Xème et XIème arrondissement et le Bataclan, qui accueillait ce soir-là le groupe Eagles of Death Metal.

Une attaque terroriste revendiquée par l’Etat Islamiste

Ces attaques terroristes ont causé la mort de 130 personnes, dont 90 au Bataclan et ont fait plus de 350 blessés. Après les attentats de Janvier 2015 (Charlie Hebdo), ce 13 novembre a causé un profond traumatisme dans la société, d’autant plus que l’Etat Islamique a revendiqué rapidement ces attaques contre la France.

L’enquête, qui a mobilisé toutes les forces de l’ordre du pays, conduira, 4 mois plus tard, à l’arrestation à Molenbeek (Belgique) du seul membre des commandos encore en vie :  Salah Abdeslam, un Franco-belge. 4 ans après les faits, les magistrats ont clos une instruction, qui a étudié toutes les ramifications de   cette attaque terroriste. 19 suspects et Salah Abdeslam seront jugés en janvier 2021 à Paris au cours d’un procès déjà présenté comme historique avec plus de 1750 parties civiles.

En attendant, une commémoration sera organisée ce jour en comité restreint, crise sanitaire oblige.

À LIRE AUSSI

Image
La police bloque l'accès à la basilique Notre-Dame à Nice après un attentat, le 29 octobre 2020
Attentats : policiers, gendarmes, militaires et réservistes en renfort sur le terrain
Au lendemain de l’attentat de Nice, un Conseil de défense s’est tenu en fin de matinée à l’Elysée, au terme duquel les ministres de l’Intérieur, des Armées et des Affa...
30 octobre 2020 - 16:26
Politique
Image
Des policiers en patrouille à Nice, le 4 novembre 2020
La sécurité globale, une proposition de loi ambitieuse ou une menace liberticide ?
Repoussé à plusieurs reprises, l’examen de la proposition de loi sur la sécurité globale a commencé devant les députés. Une proposition ambitieuse pour le gouvernement...
05 novembre 2020 - 09:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.