Bataille de Mossoul: le lion Simba et l'ours Lula évacués du zoo de la ville (vidéo)

Bataille de Mossoul: le lion Simba et l'ours Lula évacués du zoo de la ville (vidéo)

Publié le :

Mardi 11 Avril 2017 - 11:18

Mise à jour :

Mardi 11 Avril 2017 - 11:31
Simba le lion et Lula l'ours, le pelage recouvert de boue et d'excréments, tournaient en rond dans les cages du zoo de Mossoul. Une association de défense des animaux a réussi début avril à les exfiltrer vers la Jordanie.
© AHMAD GHARABLI / AFP/Archives
PARTAGER :
-A +A

Ce sont des victimes collatérales de la terrible bataille engagée par l'armée irakienne pour reprendre la ville de Mossoul des mains de l'Etat islamique qui occupe la deuxième ville d'Irak depuis 2014. Les deux derniers animaux qui survivaient dans le zoo de Mossoul ont été évacués par une ONG samedi 8.

Simba le lion et Lula l'ours brun ont finalement été exfiltrés vers la Jordanie par une équipe de vétérinaires au terme d'une mission ardue en zone de guerre. Les deux animaux vivaient dans des conditions déplorables dans leurs cages du zoo (situé sur la rive orientale de Mossoul, libérée fin janiver), le pelage recouvert de boue et d'excréments. "Personne n'est entré dans ces cages ces dernières semaines. Elles sont très sales. C'est, je crois, inhumain de laisser le roi des animaux dans un tel endroit", s'est désolé le docteur Amir Khalil, membre de l'association "Four Paws" (Quatre pattes) qui a dirigé la mission de sauvetage.

Simba souffre de problèmes respiratoires tandis que Lula est atteint de diarrhées chroniques et de différentes lésions cutanées à la gueule.  

Une fois anesthésiés, les deux animaux ont été chargés sur des camions à destination d'Erbil, la capitale de la zone autonome kurde au nord de l'Irak d'où ils ont pris l'avion à destination de la Jordanie. "Nous sommes dans l'avion avec les animaux et nous partons maintenant", a témoigné Amir Khalil. Et d'ajouter: "Nous avons encore eu des problèmes à la douane, mais maintenant tout va bien. Je suis soulagé".

L'opération s'est déroulé avec en fond sonore les grondements de l'artillerie irakienne qui matraque la partie ouest de Mossoul encore aux mains des djihadistes où les combats sont encore intenses.

Ce mardi 11, arrivé à bon port en Jordanie, l'ours Lula a pu faire ses premiers pas dans son nouvel enclos, parfaitement adapté à ses besoins.

(Voir ci-dessous les premières images de l'ours Lula dans sa nouvelle vie, loin de la guerre):

Simba le lion et Lula l'ours brun ont finalement été exfiltré vers la Jordanie par une équipe de vétérinaires au terme d'une mission ardue en zone de guerre.


Commentaires

-