Un bébé couvert de bleus à la pouponnière de Marseille : qu'est-il arrivé à la petite Lyana ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 janvier 2018 - 17:09
Image
Un homme de 30 ans a été tué par balle en pleine rue dans la nuit de mercredi à jeudi à Villejuif (V
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Lyana a été retrouvée le visage couvert de bleus par son père.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Une petite fille de cinq mois a été retrouvée couverte de bleus à la pouponnière de la ville de Marseille, où elle était hébergée, au début du mois de décembre. C'est son père, à qui on a retiré sa garde, qui a prévenu la brigade des mineurs.

"Un chef de service m'a dit que ma fille avait reçu un coup de la part d'un autre enfant", a expliqué le père de Lyana à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur mercredi 27 décembre. Au début de ce même mois, il avait découvert sa fille de cinq mois couverte de bleus alors qu'il était allé lui rendre visite à la pouponnière de la ville de Marseille, où elle était hébergée.

"Il était couvert d'hématomes, ce n'est pas possible que ce soit un autre enfant qui ait fait ça", a-t-il expliqué à propos du visage de sa fille dont la garde lui a été retirée dès sa naissance. L'enfant a même dû être transférée et opérée à l'hôpital de la Timone: elle présentait une fracture du crâne.

Selon le personnel de la pouponnière de Montolivet, c'est un enfant qui aurait jeté un jouet au visage de la petite fille. Mais l'enquête des membres de la brigade des mineurs, prévenus par le papa, s'est orientée vers un auxiliaire de puériculture. En effet, celui-ci a reconnu avoir fait tomber Lyana de sa table à langer. Il a été mis en examen et est maintenant en liberté sous contrôle judiciaire.

"J'en veux à la justice, parce qu'elle a été placée pour être, soi-disant, en sécurité et ce n'est pas le cas", a expliqué le père de la petite qui a entamé une action en justice pour savoir ce qu'il s'est passé. Le département des Bouches-du-Rhône, auquel la pouponnière est rattachée, a déclaré mercredi 27 décembre avoir aussi déposé une plainte contre l'homme qui s'est accusé d'avoir accidentellement fait tomber l'enfant.

À LIRE AUSSI

Image
Une mère donne une fessée à son enfant.
Mère jugée pour avoir giflé son fils : la fessée toujours autorisée en France
Le cas d'une mère relaxée fin septembre après avoir giflé son enfant rappelle que la loi française tolère toujours les châtiments corporels "légers" envers les enfants...
25 septembre 2017 - 15:02
Politique
Image
Avec les beaux jours, la police est confrontée à un dilemme face aux jeunes qui font le show sur la
Avignon : deux petites filles retrouvées seules dans la rue à 5h du matin
Un chauffeur de bus a retrouvé deux fillettes de trois et six ans dans la rue ce mercredi au petit matin à Avignon dans le Vaucluse. Laissées seules chez elles par leu...
18 octobre 2017 - 18:02
Société
Image
France-Soir
Un an ferme confirmé en appel pour une nourrice jugée après la mort d'un bébé
Une nourrice a été condamnée mardi en appel à Bordeaux à deux ans de prison dont un an avec sursis, pour "homicide involontaire par imprudence ou négligence" après le ...
05 décembre 2017 - 19:49

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.