Bébé enlevé à Toulouse : la maman du petit Tizio prend la défense du père après le rapt

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 janvier 2018 - 13:03
Image
L'hôpital Purpan à Toulouse, photographié en 2005, où un nourrisson vient d'être enlevé par son père
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Alors qu'il avait besoin de soins urgents, le petit Tizio avait été kidnappé par son père samedi. Pour la mère, c'était "un geste d'amour".
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Alors que le père du petit Tizio, qui avait extrait illégalement son fils gravement malade de l'hôpital de Toulouse, vendredi dernier, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, la mère du bébé a pris sa défense. Pour elle, ce kidnapping était "un geste d'amour d'un père pour son fils".

Le petit Tizio, 2 mois, qui souffre d'une pathologie grave depuis sa naissance et a constamment besoin de soins en milieu hospitalier, a été kidnappé par son père le vendredi 5, à Toulouse. Une alerte enlèvement avait été émise, permettant de retrouver l'enfant moins de 24 heures après.

Précédemment: Alerte enlèvement - Tizio (2 mois) enlevé à l'hôpital, l'enfant est en danger de mort

Le père de l'enfant, qui avait enlevé son fils de l'hôpital Purpan où il était pris en charge, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, avec obligation de se présenter à la gendarmerie une fois par semaine, et interdiction d'approcher son fils en l'absence d'un tiers.

Il est poursuivi depuis lundi 8 pour "soustraction d'un mineur par ascendant" et "privation de soins et d'aliments". La mère du petit Tizio a réagi jeudi 11 pour la première fois, par l'intermédiaire d'un communiqué transmis par son avocate Me Sara Khoury à La Dépêche du Midi. Pour elle, il s'agissait d'un "geste d'amour d'un père pour son fils".

"Sa maman rend visite à son fils tous les deux jours. Elle est rassurée sur le fait qu'a priori l'incident n'a pas eu d'effet sur l'état de santé du petit. Elle connaît bien le père du bébé et souhaite dire que pour elle les derniers événements étaient un geste d'amour d'un père pour son fils. La famille aspire à retrouver du calme pour pouvoir accompagner au mieux Tizio dans son parcours de soin. Et surtout laisser l'équipe de l'hôpital Purpan élaborer avec les parents un projet médical en toute sérénité", disait le communiqué dans son intégralité.

À LIRE AUSSI

Image
Le dispositif "Alerte Enlèvement".
Alerte enlèvement : Tizio (2 mois) enlevé à l'hôpital, l'enfant est en danger de mort
Un enfant de deux mois a été enlevé vendredi soir dans un hôpital de Toulouse, vraisemblablement par son père. Le nourrisson est en danger de mort, souffrant d'une pat...
06 janvier 2018 - 11:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.