Bébé né sous X : tout savoir sur ce que prévoit la loi

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 25 novembre 2014 - 19:43
Image
A la naissance.
Crédits
©Julien Haler/Flickr
Environ 600 enfants naissent sous X chaque année en France.
©Julien Haler/Flickr
La cour d'appel de Rennes (Ille-et-Vilaine) a décidé ce mardi de refuser la demande de restitution de son fils né sous X au père biologique d'un enfant de 18 mois. Retour sur le cadre légal de ces "accouchements anonymes".

De quand date l'accouchement sous X

Pratiqué depuis des siècles, lorsque des femmes déposaient leurs enfants aux portes des églises, le cadre légal de l'accouchement sous X a été gravé dans le marbre par la loi du 27 juin 1904. Un autre texte, datant du 8 janvier 1993, a ensuite introduit cette procédure dans le code civil et assurait que "lors de l'accouchement, la mère peut demander que le secret de son admission et de son identité soit préservé".

 

Une pratique courante?

Alors qu'il était encore très courant il y a 70 ans, l'accouchement sous X est devenu une exception. De 10.000 naissances par an, il a peu à peu chuté pour ne plus représenter que 600 accouchements environ à l'heure actuelle.

 

Concrètement, comment se déroule un accouchement sous X?

A son arrivée à l'hôpital, une mère qui souhaite accoucher sous X doit le préciser immédiatement. Aucune pièce d'identité ne peut alors lui être demandée. Contrairement à la croyance populaire, le bébé n'est pas enlevé à sa mère immédiatement après la naissance. Ainsi, l'équipe soignante doit lui communiquer, au cours de son séjour en maternité, un certain nombre d'informations: conséquences de l'abandon du bébé, importance pour l'enfant de connaître son histoire et son origine, aides publiques permettant aux parents d'élever leurs enfants, et enfin des délais et conditions sous lesquels le nourrisson peut être repris par ses parents. Sur demande, ou avec son accord, la femme peut bénéficier d'un accompagnement psychologique.

 

Comment récupérer son enfant?

La mère dispose d'un délai de deux mois pour revenir sur sa décision et reprendre son enfant. Ce délai s'applique également au père. Encore faut-il qu'il soit au courant. C'était le cas de Yoan Delorme, qui avait déposé une reconnaissance anticipée en paternité de l'enfant quatre mois avant la naissance. Sauf qu'il était incarcéré et que sa demande, du fait de problèmes administratifs, est arrivée trop tard. Yoan Delorme n'en sait rien et apprend que son enfant est né sous X seulement après l'expiration du délai légal de deux mois. Il ne peut donc pas faire valoir ses droits sans une décision de justice et saisit alors le tribunal.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Bébé né sous X.
Bébé né sous X : la justice refuse la restitution au père biologique
La cour d'appel de Rennes a refusé, ce mardi, la restitution à son père biologique d'un petit garçon âgé de 18 mois. Né sous X, le garçonnet, baptisé Célestin, a été p...
25 novembre 2014 - 11:54
Société
Image
Yoan Delorme à la sortie de la Cour d'appel de Rennes, mardi 25.
Bébé né sous X : réactions des parents adoptifs et du père biologique
Après le refus de la cour d'appel de Rennes de lui restituer le garçonnet né sous X, le père biologique, Yoan Delorme a annoncé son intention de se pourvoir en cassati...
25 novembre 2014 - 18:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.