Bébé rom : le maire de Champlan souhaite qu'on inhume l'enfant dans sa commune

Auteur(s)
RT
Publié le 05 janvier 2015 - 10:00
Image
Cimetière Tombe Illustration
Crédits
©Jean-François Gornet/Flickr
Le bébé rom sera finalement enterré lundi 5 janvier dans la ville de Wissous, dans l'Essonne.
©Jean-François Gornet/Flickr
Christian Leclerc, maire de Champlan accusé d’avoir refusé à des parents roms la permission d’enterrer leur bébé dans un cimetière de sa commune, a publié dimanche un communiqué dans lequel il indique souhaiter "vivement" que l'inhumation "puisse avoir lieu dans la commune de Champlan".
Christian Leclerc ne sait plus comment se tirer de ce mauvais pas. Dimanche soir, le maire de Champlan (Essonne), accusé d’avoir refusé à des parents roms la permission d’enterrer leur bébé dans un cimetière de sa commune, a finalement publié un communiqué dans lequel il"déplore l’erreur administrative subie par la famille endeuillée de Maria Fransesca, ainsi que les incompréhensions qui ont suivies", ajoutant qu’il souhaiterait "vivement" que l’inhumation (finalement prévue ce lundi à Wissous), "puisse avoir lieu dans la commune de Champlan, ville où elle réside"
 
Le décès de la petite Maria Fransesca, dont les parents vivent dans un campement à Champlan, avait été constaté dans la nuit 25 au 26 décembre à l’hôpital de Corbeil. Les pompes funèbres de la ville avaient alors demandé à la mairie de Champlan l’autorisation d’enterrer le nourrisson dans la ville et se l'étaient vue reffusée, sans explication aucune, avait plus tard témoigné un employé. Le Parisien s'était donc empressé d'interroger Christian Leclerc qui avait évoqué un "manque de place" dans sa commune pour justifier la décision de l’administration. "Les concessions sont accordées à un prix symbolique et l’entretien coûte cher, alors priorité est donnée à ceux qui paient leurs impôts locaux", avait-il ajouté.
 
Dimanche, après plus de vingt-quatre heures de polémique, il s’est à nouveau exprimé publiquement, évoquant là une "erreur de compréhension de la chaîne de décision"  à la mairie. Sur BFMTV il a également fait part de sa colère face à une "mayonnaise qui en est train de monter dans les médias et les réseaux sociaux". "Je sais ce que j'ai dit, ce que j'ai fait, ce que je n'ai pas fait. Je ne me suis jamais opposé à l'inhumation de cette petite gamine", a-t-il poursuivi.  
 
Dans la soirée, il est allé encore plus loin:"je n’ai jamais refusé l’inhumation de l’enfant dans notre cimetière mais en ma qualité de maire je porte l’entière responsabilité des dysfonctionnements manifestes qui ont pu être commis dans l’instruction de la demande d’inhumation. Je tiens à m’excuser très sincèrement vis-à-vis de la famille pour cette situation malheureuse qui s’ajoute à leur douleur", a-t-il donc déclaré dans son communiqué. Ayant adressé ses condoléance à la famille et aux proches du nourrisson décédé, il a ensuite  indiqué vouloir que l’enterrement ait lieu à Champlan.
 
Trop tard. 
 
(Voir ci dessous l'intervention de Christian Leclercq sur BFMTV)
 

Cimetière refusé à un bébé rom: les... par BFMTV

 

À LIRE AUSSI

Image
Mairie de Champlan (Essonne).
Refus d'inhumer un bébé rom : Christian Leclerc, le maire de Champlan, dénonce une "mascarade"
Accusé depuis plusieurs jours d'avoir refusé à des parents roms le droit d'inhumer leur bébé dans sa commune, Christian Leclerc, maire de Champlan, s'est expliqué ce d...
04 janvier 2015 - 17:58
Politique
Image
Jacques Toubon trois quart
Refus d'inhumer un bébé rom : "bouleversé", le Défenseur des droits pourrait se saisir du dossier
Fin décembre, Christian Leclerc, maire de Champlan, dans l'Essonne, a refusé d'inhumer un bébé rom dans le cimetière de sa ville "faute de place". "Stupéfait par cette...
04 janvier 2015 - 12:20
Société
Image
Cimetière Tombe Illustration
Essonne : un maire refuse d'enterrer un bébé rom
"Nous avons peu de places disponibles", s'est justifié Christian Leclerc, le maire (DVD) de Champlan (Essonne), pour expliquer son refus d'autoriser l'enterrement d'un...
03 janvier 2015 - 17:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.