Bègles : l'agression filmée d'un enseignement handicapé par trois de ses élèves

Auteur(s)
MM
Publié le 24 juin 2015 - 10:14
Image
Lycée professionnel Emile Combes à Bègues.
Crédits
©Google Street View
Le lycée Emile Combes de Bègles où se sont déroulés les faits.
©Google Street View
Trois élèves d'un lycée professionnel de Bègles en Gironde ont passé à tabac l'un de leur professeur, malentendant. La scène a été filmée par un autre élève et diffusée sur les réseaux sociaux.

Un professeur handicapé, malentendant, du lycée professionnel Emile Combes, à Bègles en Gironde, a été agressé début juin par plusieurs de ses élèves, révèle le journal Sud-Ouest.

L'agression s'est déroulée alors que ce professeur remplaçant faisait cours. Il a d'abord été insulté par trois de ses élèves puis a été violement pris à parti par ces derniers. Une pluie de coups s'est abattue sur le professeur pendant qu'un quatrième élève filmait la scène avec un téléphone portable.

Une vidéo qui a ensuite été diffusé sur les réseaux sociaux. C'est un parent d'élève, tombée par hasard sur la vidéo, qui a donné l'alerte auprès des responsables de l'établissement.

"Des images insoutenables", a commenté un autre enseignant, qui a visionné la vidéo. Le corps éducatif a fait jouer son droit de retrait suite à la parution de cette vidéo, dénonçant un climat de violences quotidiennes dans ce lycée, et l'enseignant victime des coups, en arrêt maladie depuis les faits, a déposé plainte au commissariat.

Trois des agresseurs présumés ont été exclus définitivement de l'établissement à l'issue d'un conseil disciplinaire, tandis que celui qui avait filmé et probablement diffusé la vidéo a écopé d'une exclusion avec sursis.

"Ce n'est pas la première agression dans ce lycée extrêmement sensible, Par le passé, un chef d'établissement a lui aussi été bousculé par des élèves et se trouve aujourd'hui en arrêt" a témoigné un syndicaliste sur BFM-TV.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.