Belfort : un adolescent mis en examen pour 8 fausses alertes à la bombe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 mai 2016 - 18:52
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Un adolescent de 15 ans a été mis en examen à Belfort pour avoir déclenché huit fausses alertes à la bombe dans des établissements scolaires.
©Damien Meyer/AFP
Un adolescent de 15 ans a été mis en examen à Belfort pour avoir déclenché huit fausses alertes à la bombe dans des établissements scolaires, en février et mars dernier, peu de temps après les attentats de Paris, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.

Le suspect a reconnu être l'auteur de huit appels malveillants signalant la présence de bombes dans son propre établissement, dans la région Centre-Val de Loire, et dans un collège et un lycée du Territoire de Belfort, a indiqué à l'AFP la procureure de Belfort Ariane Combarel, confirmant une information du quotidien régional L'Est républicain.

Il a expliqué avoir lancé ces alertes à la bombe, car il ne voulait "pas aller au collège" et pour "faire plaisir à des connaissances scolarisées dans le Territoire de Belfort", a précisé la procureure, qui n'a pas précisé la ville d'origine du jeune homme.

Ces connaissances devront être identifiées, afin d'être poursuivies pour complicité ou provocation à la commission de tels actes, a-t-elle ajouté.

L'adolescent avait utilisé une technique "assez élaborée" consistant à faire "transiter ses appels par des plateformes basées à l'étranger", mais la police judiciaire de Besançon a fourni un "gros travail technique pour remonter jusqu'à l'ordinateur de l'auteur des appels", a souligné Mme Combarel.

Il encourt deux ans de prison pour "divulgation d'informations fausses afin de faire croire à une destruction dangereuse".

En février, quelque 2.000 élèves d'un lycée de Belfort et 350 élèves d'un collège de Montreux-Château (Territoire de Belfort) avaient dû être évacués à plusieurs reprises suite à ces alertes à la bombe.

"Ces évacuations systématiques avaient créé une forme de psychose", mobilisant les forces de l'ordre et les services de l'État, rappelle la procureure.

Début 2016, les menaces anonymes contre des établissements scolaires en France s'étaient multipliées, dans un contexte de menace terroriste très élevée après les attentats du 13 novembre à Paris.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Dans une école.
Belfort : une alerte à la bombe provoque l'évacuation de 1.700 lycéens
Après la série d’alertes et de menaces reçues par plusieurs lycées parisiens ces dernières semaines, une alerte à la bombe a inquiété, lundi 8 février, un lycée de Bel...
08 février 2016 - 13:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.