Belfort : un homme arrêté pour avoir tenté de recruter un tueur à gages pour assassiner Manuel Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 décembre 2016 - 13:23
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Un jeune homme de 18 ans a été arrêté à Belfort mardi et placé en garde à vue pour des menaces de mort contre Manuel Valls..
©Fayolle Pascal/Sipa
Il avait posté sur son compte Facebook dimanche une petite annonce des plus menaçantes. Un jeune homme de 18 ans a été arrêté à Belfort mardi et placé en garde à vue.

C'est un message sur Facebook qui risque de coûter cher à son auteur. Un jeune homme de 18 ans a écrit dimanche 4, sur son profil sur le réseau social, une annonce pour recruter un tueur à gages "expert ou non" "pour éliminer cette ordure de Valls". Aux internautes qui commençaient à lui répondre, le jeune homme promettait même une récompense selon une information dévoilée par Europe 1. L'annonce a été publiée alors que l'ex-Premier ministre était encore en poste à Matignon.

Cette menace de mort a attiré l'attention de la justice qui a ouvert une enquête pour déterminer la provenance du message. Mardi 6, il a été interpellé à son domicile par les hommes de la sureté départementale. L'homme, déjà connu de la police pour des affaires de violences, a été placé en garde à vue dans la foulée. Pour menace de mort sur personne dépositaire de l’autorité de l’état, l’adolescent encourt deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.

En août dernier, un homme, Grégory Pasqueille, avait été condamné pour avoir appelé au meurtre de François Hollande et de Manuel Valls sur les réseaux sociaux. Originaire de Meurchin dans le Pas-de-Calais, il avait posté, le 6 juillet dernier, sur le réseau social un message appelant "à prendre les armes" contre le président de la République et son Premier ministre, lors de l’hommage rendu à Michel Rocard, le lendemain à Paris. Des menaces en 140 signes accompagnées du hashtag explicite: #assassinerhollandevalls.

L'homme avait été interpellé jeudi 7 juillet à proximité de l'Assemblée nationale, à seulement une dizaine de minutes à pied du lieu de la cérémonie d'hommage à l'ancien Premier ministre qui se déroulait aux Invalides. Grégory Pasqueille avait aussitôt reconnu qu'il était bien l'auteur des tweets.

Le tribunal de Béthune l'a condamné à cinq mois de prison ferme pour menaces sur représentants de l’autorité publique et un mois supplémentaire pour refus de se soumettre au prélèvement ADN. Au cours de l'audience, il est apparu que Grégory Pasqueille a été condamné à de petites peines, notamment provocation à la haine raciale. Dans un tweet publié en juillet 2014, il avait comparé Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice, à un singe. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.