Les stars des années 80 ne viennent pas, l'organisateur du concert se suicide

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 octobre 2017 - 10:34
Image
Patrouille de police, le 23 mars 2017 à Anvers en Belgique
Crédits
© EMMANUEL DUNAND / AFP
Les stars conviées et annoncées n'avaient pas été payées.
© EMMANUEL DUNAND / AFP
L'enquête a conclu au suicide après qu'un homme a été retrouvé mort noyé dimanche en Belgique, une semaine après sa disparition. Il avait quitté le domicile conjugal après le fiasco d'un concert qu'il avait organisé. Les stars des années 80 conviées n'étaient pas venues pour des questions d'argent.

Le corps sans vie d'un homme de 61 ans a été repêché dimanche 29 dans la Meuse, sur la commune d'Huy (Belgique).  Il a été identifié comme le tenancier d'un café de Grâce-Hollogne, ville proche de Liège située à une vingtaine de kilomètres de là.

Francis Nyssen était porté disparu depuis le lundi 23. Il avait quitté son domicile au matin. Le parquet a conclu que l'homme s'est suicidé en se jetant dans la rivière, rapporte la RTBF.

Un geste désespéré qui -même s'il est impossible d'en connaître les raisons profondes avec certitude- est survenu après que l'homme a connu une importante déception. Il avait en effet pour projet d'organiser un concert des stars des années 80, à la façon de la tournée triomphale qui avait été réalisée dans l'Hexagone, remplissant les Zénith et le Stade de France et qui avait même été adaptée au cinéma.

Dans un registre plus modeste, Francis Nyssen avait prévu de réunir dimanche 22 plusieurs grands noms de la chanson de cette époque au hall omnisports de Grivegnée. Julie Pietri, Emile et Images, Philippe Barney et Ottawan étaient notamment annoncés. Claude Barzotti, Mike Alison et Franky Vincent étaient bien présents, mais les autres ne sont pas venus, n'ayant pas été payés en temps voulu.

Les quelque 700 personnes présentes ont très mal pris cette promesse non tenue et l'avaient fait savoir, au point que la police avait dû être prévenue pour calmer leur colère. C'est donc au lendemain matin de ce fiasco que le sexagénaire a quitté son domicile au volant de son camion, sans même emporter l'insuline que son diabète l'obligeait à prendre régulièrement. Le véhicule a été retrouvé le long de la Meuse. L'homme avait envoyé un message à sa femme: "Adieu mon ange".

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Lahaye a été interpellé pour "corruption de mineur" et "détention de fichiers pédopornographiques".
"Stars 80, la suite" : Jean-Luc Lahaye, déjà condamné pour "corruption de mineur", explique dans le film que ses "copines sont au lycée" (vidéo)
La blague n'est sans doute pas particulièrement bienvenue. Dans "Stars 80, la suite" qui sortira fin octobre, les scénaristes font dire à Jean-Luc Lahaye une plaisante...
04 octobre 2017 - 12:21
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.