Belgique: un étrange rapport évoque des cas de radicalisation... à la maternelle

"Un réseau d'experts de l'islam"

Belgique: un étrange rapport évoque des cas de radicalisation... à la maternelle

Publié le :

Mardi 22 Août 2017 - 07:29

Mise à jour :

Mardi 22 Août 2017 - 07:32
Un rapport d'experts s'est inquiété de signes de "radicalisation" islamiste observés dans une école maternelle de Belgique. Selon ce dernier, six enfants présenteraient des signes de "radicalisation" inquiétants.
©Woodley/Flickr
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La rédaction de FranceSoir.fr

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Une école de Renaix (Flandre), en Belgique, s'est inquiétée de signes de "radicalisation" islamiste observés par des enseignants chez des enfants de classes maternelles, selon un rapport interne à l'école relayé par le journal flamand Het Laatste Nieuws lundi 21.

Selon cette étude commandés à "un réseau d'experts de l'islam", les signes possibles de radicalisation seraient: "la récitation de versets du Coran durant la récréation, le fait de ne pas se présenter à l'école le vendredi pour des raisons religieuses, le refus de donner la main, des égorgements mimés avec le doigt ou encore des insultes comme +cochonc".

"Les enfants ne sont pas radicalisés. Ils parlent simplement des choses qu'ils apprennent à la maison, à la télévision ou chez les copains. En un sens, c'est normal. Nous devons regarder l'école, les parents et la société, et expliquer clairement les choses aux enfants", a expliqué Marijke Van Bogaert, la porte-parole de l'établissement au quotidien d'outre-quiévrain. Et d'ajouter que "le rôle de l'école reste cependant de prévenir ce genre de dérives en inculquant aux enfants, dès leur plus jeune âge, les valeurs démocratiques". 

De son côté, bien qu'il ne nie pas les faits relatés, Dirk Moulart, directeur du groupe scolaire dont fait partie l'école incriminé, souhaite nuancer ce rapport qui n'aurait jamais dû "se retrouver dans la presse". Il a fait savoir que seuls six enfants seraient concernés par le rapport, soit 1% du nombre total d'enfants du groupe scolaire pour lequel les réactions à ce rapport sont une "tempête dans un verre d'eau".

Des enseignants flamands ont fait un rapport sur ce qu'ils interprètent comme des signes de radicalisation.


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