Béziers : le funérarium présente le mauvais corps à une famille en deuil

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 janvier 2018 - 12:44
Image
funérarium le pech bleu à Béziers
Crédits
©Capture d'écran Google Street View
Les pompes funèbres de Béziers ont confondu un cadavre avec un autre samedi, et ont donc exposé le mauvais corps dans le cercueil de Gilbert Petit.
©Capture d'écran Google Street View
Samedi, à Béziers, alors que les proches de Gilbert Petit, mort à l'âge de 86 ans, venaient se recueillir près de sa dépouille avant l'inhumation, ils ont eu la désagréable surprise de découvrir le mauvais corps dans le cercueil qu'ils avaient choisi pour lui. Et même dans son costume. Les pompes funèbres se sont confondues en excuses.

Les derniers adieux à un proche sont suffisamment douloureux en-soi. Mais une erreur perturbant ces instants peut vite transformer l'émotion du deuil en rage. Samedi 13, à Béziers, la famille de Gilbert Petit, mort à l'âge de 86 ans, s'est réunie au centre funéraire le Pech Bleu pour le voir une dernière fois dans son cercueil avant l'inhumation.

Mais quel n'a pas été leur choc en s'apercevant que le corps à l'intérieur du cercueil -que ses filles avaient choisi, et même du costume qu'elles avaient précautionneusement sélectionné- n'était pas le sien. C'était celui d'un homonyme, a révélé France Bleu Hérault, qui a recueilli les témoignages de la famille Petit, sous le choc.

Lire aussi: l'hôpital annonce par erreur à un patient qu'il a un cancer

"Un autre homme était dans le costume de mon père. Et de voir quelqu'un d'autre dans le cercueil choisi... C'est épouvantable", a déclaré sa fille aînée Jocelyne.

Le personnel des pompes funèbres s'est confondu en excuses et a demandé quelques instants supplémentaires aux proches pour faire le changement. Mais le soin apporté au corps de Gilbert Petit n'a pas été suffisant selon sa deuxième fille: "Pour moi, il n'y a pas eu de respect de la dépouille lorsque notre Papa nous a été présenté. Il n'était pas préparé correctement".

Manuel Sauveplane, PDG du centre funéraire, a expliqué qu'une partie des prestations ne serait pas facturée à la famille et aussi dit que s'il y avait eu une erreur, c'est aussi à cause de l'absence du prénom sur les "tiroirs" dans lesquels sont entreposés les corps avant la préparation pour la mise en bière.

À LIRE AUSSI

Image
Willem Oosthuizen (g) et Theo Martins Jackson (d) le 16 novembre 2016 lors d'une première audition d
Un homme enfermé de force dans un cercueil raconte sa terreur
Victor Mlotshwa, un ouvrier de ferme noir qui accuse deux Blancs de l'avoir forcé à entrer vivant dans un cercueil, a raconté mercredi devant la justice sud-africaine ...
02 août 2017 - 19:52
Société
Image
Johnny Hallyday en concert à Angoulême, le 8 novembre 2009
Il tente de vendre une photo de Johnny Hallyday mort dans son cercueil
Un homme se présentant comme un photographe tente de vendre une image de Johnny Hallyday dans son cercueil. D'autres "reliques" font aussi l'objet d'un commerce macabr...
18 décembre 2017 - 14:04
Culture
Image
Funérarium municipal de Roanne
Roanne : un septuagénaire violait les cadavres de femmes qui reposaient au funérarium
Un homme de 70 ans, déjà condamné pour des faits d'agressions sexuelles, a été mis en examen pour "atteinte à l'intégrité des cadavres". Mardi, il avait été pris en fl...
04 novembre 2017 - 16:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.