Bizutage : ils brûlent le bras d'étudiants avec des cuillères chauffées pour simuler des "tatouages"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 décembre 2017 - 18:49
Image
L'école Ensam d'Angers.
Crédits
©Iman Dayarian/Flickr
L'Ensam d'Angers a déjà été le lieu de faits similaires en 2015.
©Iman Dayarian/Flickr
Le journal "Le Monde" révèle une affaire de bizutage s'étant déroulé dans les locaux de l'Ensam, une grande école située à Angers. Des étudiants de première année ont subi un jeu cruel ayant dérapé et se sont retrouvés avec des marques de brûlures sur les bras.

C'est une nouvelle affaire de bizutage, qui oscille entre le risible et le scandaleux, qui frappe cette fois-ci l'Ecole nationale supérieure d'Arts et métiers (Ensam) d'Angers. Le quotidien Le Monde révèle ce mardi 19 une affaire de maltraitance de nouveaux élèves perpétrée le 11 octobre dernier.

Les faits remontent donc au début du printemps, peu de temps après la rentrée, lors d'un cycle appelée dans le jargon de l'école "période de transmission des valeurs". Concrètement, les étudiants de deuxième année chahutent un peu ceux de première année, en leur imposant des épreuves initiatiques, en général sans conséquence. Mais cette année les choses ont dérapé.

Pour se moquer et effrayer les nouveaux arrivants, les étudiants plus âgés font en effet croire, lors d'un événement, qu'ils vont "tatouer" les nouvelles recrues. Concrètement, ils simulent un tatouage en appliquant sur la peau des jeunes bizutés un glaçon simulant ainsi une brûlure sans aucune conséquence à part une possible frayeur. Mais ce jour-là, pas de glaçon disponible. Les bizuteurs ont alors eu une idée de remplacement: se servir de manches de cuillère qu'ils avaient au préalable fait chauffer. Mal leur en a pris, 16 étudiants se sont retrouvés brûlés au bras avec la peau marquée de chiffres inscrits avec ce tison improvisé.

Lire aussi: Enquête ouverte suite à des soupçons de bizutage à la fac de médecine de Caen

 Selon Le Monde, ce sont d'ailleurs les étudiants de deuxième année qui ont admis le dérapage devant leur direction, aucun des 16 jeunes brûlés lors de ce jeu n'ayant souhaité porter plainte. L'école a donc décidé de tenir une commission disciplinaire le 10 janvier prochain et de prendre d'éventuelles sanctions contre les plaisantins peu inspirés.

Une mauvaise publicité pour l'école qui n'en est pas à sa première: en octobre 2015, des dérapages lors de cette "période de transmission des valeurs" s'étaient déjà produit avant d'être révélés en février 2016 par la presse. 

À LIRE AUSSI

Image
Alcool-Bouteille-Illustration
Caen - Exhibitions sexuelles, humiliations sexistes et films porno : la justice ouvre une enquête sur les bizutages dans la fac de médecine
Vendredi, des étudiants ont dénoncé les pratiques humiliantes et confinant à l'agression sexuelle perpétrées lors des bizutages de la faculté de médecine. La justice a...
24 octobre 2017 - 10:43
Société
Image
Une enquête de police a été ouverte après que deux syndicats ont signalé à la justice des faits de b
Enquête ouverte suite à des soupçons de bizutage à la fac de médecine de Caen
Une enquête de police a été ouverte après que deux syndicats ont signalé à la justice des faits de bizutage à la faculté de médecine de Caen, a-t-on appris mardi auprè...
24 octobre 2017 - 14:27

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.