Blocage de l'A1 par des gens du voyage : jusqu'à 3 ans de prison ferme requis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 février 2016 - 14:00
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
"Cette souffrance était immense, était légitime, mais, on ne peut pas accepter ces violences", a déclaré la procureur.
©Fayolle Pascal/Sipa
La procureure a réclamé ce vendredi des peines de prison ferme allant de six mois à trois ans pour 10 des 12 prévenus issues de la communauté des gens du voyage. Un procès qui fait suite au blocage de l'autoroute A1 en août dernier.

Des peines allant jusqu'à trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt ont été requises vendredi contre des membres de la communauté du voyage soupçonnés d'avoir bloqué l'autoroute A1 fin août en Picardie pour protester contre une décision de justice.

La procureure Emmanuelle Puyobrau a requis trois ans ferme avec mandat de dépôt pour trois des douze prévenus, trois ans dont deux ferme pour deux d'entre eux, un an ferme pour un autre et un an dont six mois ferme pour quatre. Elle a réclamé également 5.000 euros d'amende pour chacun d'entre eux, et requis la relaxe pour deux des prévenus.

Il n'est pas question "d'occulter le contexte, ni la souffrance de ces hommes, car cette souffrance était immense, était légitime, mais, on ne peut pas accepter ces violences", a déclaré la magistrate. "Qu'on arrête de me dire que ce n'était pas grave! Ce sont des dégradations en réunion, 500.000 euros de préjudice, c'est énorme", a-t-elle poursuivi.

"Je doute que ce soit une petite manifestation pacifique, comme j'ai pu l'entendre depuis hier (...) Des menaces et de la pression, il y en a eu et dans un Etat de droit on ne peut pas le tolérer", a-t-elle ajouté.

"Constat d'hier: j'ai attendu toute la journée une prise de conscience. La douleur, je comprends qu'elle soit toujours-là, mais à un moment donné, on est capable de réfléchir à ces actes! Et moi j'ai entendu +si c'était a refaire on le referait+.", a-t-elle encore pointé.

Avant de s'insurger: "Quand j'entends leurs conseils dire +Mme le procureur, mettez-vous à leur niveau+, mais ils ne sont pas idiots ! (...) Arrêtons de prendre un air condescendant, arrêtons de penser qu'ils ne sont pas capables de discerner le bien du mal!". Et "ce n'est pas parce qu'ils font partie d'une communauté qu'ils sont au dessus des lois (...). Arrêtons de croire que nous n'avons pas considéré ces gens, c'est beaucoup trop facile", a-t-elle lancé.

Sur les douze prévenus qui comparaissent depuis jeudi matin devant le tribunal correctionnel d'Amiens pour "entrave à la circulation de véhicules", certains aussi pour "destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes" et "vol en réunion", six ont nié les faits.

A l'origine de ce mouvement de colère dans la nuit du 28 au 29 août, week-end de retour de congés: un quadruple homicide quatre jours plus tôt dans leur communauté à Roye (Somme) et le refus de la justice de laisser sortir de prison le fils de l'une des victimes, le temps d'assister aux obsèques.

Les gens du voyage qui avaient alors décidé cette spectaculaire action pour faire pression sur la justice. La cour d'appel d'Amiens avait finalement autorisé cette présence aux funérailles et les gens du voyage avaient levé aussitôt le barrage.

Le délibéré devrait être rendu vendredi après-midi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des gens du voyage bloquent l'autoroute A1 en août 2015.
Blocage de l'A1 : le procès des gens du voyage s'ouvre à Amiens
Cinq mois après le blocage de l'autoroute A1 par des gens du voyage, 12 personnes comparaissent à partir de ce jeudi devant le tribunal correctionnel d'Amiens. Les man...
04 février 2016 - 11:47
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Blocage de l'A1 : un "geste de désespoir" de la part des gens du voyage
Il n'était pas "normal" de priver un fils des obsèques de son père: certains prévenus du procès des gens du voyage ayant bloqué l'autoroute A1 fin août en Picardie ont...
04 février 2016 - 20:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.