Bois de Boulogne - Attaque de militants d'extrême gauche : des voitures brûlées et "chasse aux DRH", 41 arrestations [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 octobre 2017 - 16:30
Image
Des membres du groupe anarchiste Black Bloc manifeste contre les réformes du code du travail à Paris
Crédits
© Zakaria ABDELKAFI / AFP/Archives
Les manifestants faisaient partie de la mouvance d'extrême gauche (illustration).
© Zakaria ABDELKAFI / AFP/Archives
Jeudi matin, environ 80 personnes se sont retrouvées dans le bois de Boulogne pour une manifestation sauvage en marge d'un rassemblement de DRH. Plusieurs voitures ont été brûlées avant que n'interviennent les forces de l'ordre qui ont procédé à de nombreuses arrestations. [Mise à jour: "France-Soir" a pu contacter le syndicat Solidaires, à l'origine de la manifestation].

Ils voulaient organiser une "chasse aux DRH" (directeurs des ressources humaines). Environ 80 personnes ont violemment manifesté ce jeudi matin dans le bois de Boulogne (à l'ouest de la capitale) à l'appel d'un collectif proche de la mouvance contestataire d'extrême gauche.

Le groupe s'est réuni avec l'intention affiché d'en découdre. Une trentaine de participants étaient en effet cagoulés et le petit groupe mobile et déterminé s'en est pris aux voitures stationnées au Pré Catelan, un restaurant niché dans le bois, et qui accueillait justement un congrès de responsables des ressources humaines. Sept véhicules ont ainsi été incendiés.

Les forces de police sont rapidement intervenues et ont procédé à l'intervention de pas moins de 41 personnes. Dans un communiqué la préfecture de police décrit des arrestation pour "jets de projectiles sur agents de la force publique, port d'arme prohibé, et participation à un attroupement en étant porteur d'une arme". Aucun blessé n'est cependant à déplorer chez les forces de l'ordre.

Le collectif avait appelé à cette manifestation à l'occasion de l'ouverture du congrès, consacré à la réforme du code du travail. "Réservons le meilleur accueil à Muriel Pénicaud, la DRH de l'entreprise France", annonçaient les instigateurs du rassemblement. La ministre du Travail Muriel Pénicaud devait justement intervenir lors de l'événement, mais a annulé sa venue en raison d'un "impératif d'agenda" selon son cabinet.

Rien, en l'état actuel des faits, ne permet de relier cette manifestation brutale à la condamnation mercredi 11 de sept manifestants, eux aussi proches des mouvances d'extrême gauche, reconnus coupable d'avoir participé à des degrés divers à l'incendie d'une voiture de police à l'intérieur de laquelle étaient présents deux agents, en mai 2016 en marge des manifestations contre la loi Travail.

[Mise à jour] Contacté par France-Soir Solidaires, syndicat à l'origine de la page Internet appelant à la manifestation (qui n'est donc pas une initiative de l'ultra-gauche), s'explique sur cette manifestation: notre article à lire ICI

À LIRE AUSSI

Image
Des membres du groupe anarchiste Black Bloc manifeste contre les réformes du code du travail à Paris
Réformes sociales, procès de la voiture brûlée : les "antis" d'extrême gauche veulent rebondir
Régulièrement dans la rue depuis deux ans, les militants anticapitalistes, "antifascistes" et autres autonomes d'extrême gauche veulent profiter de la semaine, entre m...
09 octobre 2017 - 15:13
Image
le DRH d'Air France molesté par des salariés le 5 octobre 2015.
Air France : le DRH agressé Xavier Broseta raconte
Pour la première fois depuis le CCE en marge duquel il a été malmené par des salariés en colère, le DRH d'Air France Xavier Broseta s'exprime. Celui qui dit avoir enco...
26 octobre 2015 - 12:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.