Booba critique "Charlie Hebdo", Patrick Pelloux lui répond

Auteur(s)
RT
Publié le 14 avril 2015 - 13:27
Image
Booba illustration.
Crédits
©Collot/Sipa
Le rappeur Booba en concert au Havre.
©Collot/Sipa
"Charlie Hebdo a pris des risques. Quand tu t'attaques à une religion (...) Il ne faut pas être surpris", a déclaré Booba lundi 13 dans "Le Parisien". Ce mardi, Patrick Pelloux, qui tient une chronique dans l'hebdomadaire satirique, l'a invité à "chercher l'intelligence" au lieu de "chercher à justifier les terroristes".

"Charlie Hebdo a pris des risques". Ces propos, tenus par Booba dans Le Parisien lundi 13, ont fortement déplu à Patrick Pelloux. Dans une interview sur Sud Radio diffusée ce mardi, l’urgentiste, qui tient une chronique au sein de Charlie Hebdo a appelé le rappeur à "chercher l'intelligence" au lieu de "chercher à justifier les terroristes".

"Il ferait mieux de chercher l'intelligence plutôt que de chercher à justifier les terroristes et de se mettre du côté de ceux qui ont tué des femmes, des enfants, des dessinateurs, des journalistes, des ouvriers, des musulmans, des juifs", a déclaré Patrick Pelloux, qui a perdu de nombreux amis lors de la fusillade à la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier. "Les jeunes sont beaucoup plus intelligents que lui, et à mon avis ils feraient mieux d'écouter autre chose", a-t-il encore poursuivi.

Interrogé sur d'éventuelles poursuites pour apologie du terrorisme, comme Dieudonné en a déjà fait l'expérience, Patrick Pelloux a répondu: "je n'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai que c'est possible. C'est à la justice de décider, mais oui c'est possible"

Le chroniqueur a également fait part de sa colère envers Booba au micro de RTL. "Ce pauvre rappeur, peut-être qu'il fait de très bon raps mais les analyses, il ne sait pas les faire (…) C'est tellement consternant ce qu'il raconte... Il oublie que les attentats ont tué des musulmans, des chrétiens, des journalistes, des dessinateurs. Ils peuvent très bien s'attaquer un jour à des rappeurs donc les comparaisons qu'il fait sont complètement bêtes et imbéciles, il n'y a peut-être même pas à en parler d'ailleurs", a-t-il lancé, amer ce mardi.

Dans un morceau de son nouvel album D.U.C sorti hier, Booba, 38 ans, aborde très crûment les attentats contre Charlie Hebdo. "Ai-je une gueule à m’appeler Charlie? Réponds-moi franchement. Tu m’as mal parlé, tu t’es fait plomber. C’est ça la rue, c’est ça les tranchées", chante-t-il notamment dans le morceau Les Meilleurs.

Inviter à s’exprimer sur cet album dans Le Parisien, le rappeur a assuré comprendre aussi bien les "Je suis Charlie" que les "Je ne suis pas Charlie". "Je comprends l'indignation des gens, je comprends aussi l'indignation de certains musulmans qui ont eu le sentiment d'être insultés par un journal, même si je ne cautionne pas de tels actes terroristes. Mais Charlie Hebdo a pris des risques. Quand tu t'attaques à une religion, tu sais que des extrémistes peuvent réagir ainsi. Il ne faut pas être surpris", a-t-il déclaré. 

"Il y a une différence entre la liberté d'expression et l'insulte. Tu peux me critiquer, critiquer mon disque. Mais si tu me dis +T'es qu'une merde+, attends-toi à te prendre une tarte. Et là, ils ont dit +Le Coran c'est de la merde+", a-t-il ajouté. 

Des déclarations qui ont indigné de nombreux internautes et ont même fait réagir certains politiques. Invité sur i-Télé ce mardi, le député UMP Thierry Solère a notamment condamné "tout à fait ces propos odieux"  déplorant que"ce garçon, qui a du talent dans son secteur d'activité, fasse des clins d’œil et du marketing alors qu'il n'habite plus la France essentiellement, pour qu'une clientèle - croit-il - le trouve sympa et compagnie". Et bim. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Logo "JeSuisCharlie".
Attentat à "Charlie Hebdo" : les internautes solidaires
Les hommages aux victimes de l'attaque du siège de "Charlie Hebdo" n'ont pas tardé à affluer sur Internet. Le hashtag #JeSuisCharlie a déjà été retweeté plusieurs diza...
07 janvier 2015 - 17:56
Culture
Image
David Cameron à la Chambre des communes.
"Charlie Hebdo" : des réactions venues du monde entier
Suite à l'attaque extrêmement violente et meurtrière qui a visé "Charlie Hebdo" ce mercredi, plusieurs chefs d'Etat étrangers se sont joints aux représentants politiqu...
07 janvier 2015 - 17:28
Politique
Image
Charlie Hebdo Fusillade Capture Twitter
Attentat à "Charlie Hebdo" : 12 morts, les terroristes toujours en fuite
Au moins 12 et des dizaines de blessés: l'attentat perpétré contre le journal "Charlie Hebdo", ce mercredi, est d'une ampleur rare. Les terroristes sont toujours en fu...
07 janvier 2015 - 15:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.