Bordeaux : évacuation de la fac, les étudiants matraqués et insultés par les CRS

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2018 - 16:52
Image
Un camion de CRS.
Crédits
©Christophe Simon/AFP
Des étudiants de l'université de Bordeaux, place de la Victoire, ont été violemment délogés de l'amphithéâtre qu'ils occupaient mardi soir.
©Christophe Simon/AFP
Alors qu'ils occupaient un amphithéâtre pour protester contre le projet de réforme du gouvernement sur l'université, des étudiants de la fac de Bordeaux ont été violemment délogés mardi soir. Plusieurs d'entre eux ont témoigné, assurant avoir été matraqués et insultés.

L'université de Bordeaux place de la Victoire affichait ce mercredi 7 au matin portes closes. La décision a été prise suite aux violences qui se sont produites la veille, à l'encontre d'étudiants qui protestaient contre le projet de réforme du gouvernement et qui bloquaient un amphithéâtre de l'établissement universitaire.

Les violences ont été commises par les CRS envoyés par la direction de l'université, qui aurait constaté des dégradations entre ses murs (ce que nient les syndicats d'étudiants).

Lorsqu'ils sont arrivés après 20h, les membres des forces de l'ordre auraient commencé à insulter et à matraquer les étudiants qui s'étaient regroupés en haut de l'amphithéâtre en question.

Lire précédemment: Manifestations - les étudiants se mobilisent contre la réforme du bac et de l'université

"Ils ont commencé à nous lancer des insultes racistes et sexistes... +bande de bougnoules, vous êtes que des PD...+ On a fait une chaîne pacifique pour pouvoir rester, quand ils ont vu qu'ils n'y arrivaient pas en sortir un du lot ils ont assénés des coups de poings, de matraques", a témoigné un étudiant auprès de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Certains étudiants ont été légèrement blessés après avoir reçu des coups de matraque au niveau du visage. La police a pourtant assuré qu'il n'y avait eu aucun blessé.

Selon Sud-Ouest, un étudiant a même été interpellé pour "violences sur dépositaire de l'autorité publique".

Malgré ces événements choquants, plusieurs étudiants se sont présentés ce mercredi matin devant l'université (fermée) pour continuer à se battre contre la projet de loi Vidal sur l'accès à l'université, proposant des sélections à l'entrée.

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'archives de militants opposés au projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse), le 14 août 2016
ZAD de Bure : une opération d'évacuation lancée par la gendarmerie
La gendarmerie a lancé une vaste opération d'évacuation ce jeudi dans la ZAD de Bure, dans la Meuse. Le site doit accueillir un projet d'enfouissement de déchets nuclé...
22 février 2018 - 08:46
Société
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe arrive à l'Elysée pour annoncer la décision de l'exécutif sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, le 17 janvier 2018
Notre-Dame-des-Landes : une éventuelle évacuation de la Zad reportée au printemps
Sans doute instruit par l'échec de l'opération "César" en 2012 et le drame de Sivens, le gouvernement a donné jusqu'au printemps aux opposants au projet d'aéroport pou...
17 janvier 2018 - 16:38
Politique
Image
France-Soir
Evacuation de la Zad de NDDL : "le plus vite sera le mieux", selon Rugy
Le président LREM de l'Assemblée nationale François de Rugy a estimé mercredi, alors que la décision de l'exécutif sur le dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Lande...
17 janvier 2018 - 12:37

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.