Bordeaux : un épicier musulman condamné pour discrimination dans son commerce

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 avril 2016 - 18:49
Le tribunal correctionnel de Bordeaux a reconnu des faits de "provocation à la haine ou à la violence, discrimination et subordination d’un bien ou d’un service, le tout en raison du sexe".
A Bordeaux, un épicier-libraire a été condamné à deux mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende pour discrimination dans son commerce. En 2015, il avait apposé sur sa boutique une affichette invitant les femmes à venir faire leurs courses le week-end et les hommes durant la semaine. Cette mesure avait déclenché l'ire de la population, du préfet de Gironde, d'Alain Juppé, maire de la ville, et du grand imam de Bordeaux.

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné lundi 25 Jean-Baptiste Michalon, un épicier-libraire musulman à deux mois de prison avec sursis et une amende de 500 euros pour discrimination dans son commerce. En juin 2015, ce Picard converti à l'islam avait apposé sur la vitrine de sa boutique De l'Orient à l'Occident, située dans le quartier populaire de Saint Michel, une affichette distinguant les horaires d'ouverture pour femmes et hommes. Les "soeurs" étaient invitées à faire leur courses les samedis et dimanches, tandis que les "frères" pouvaient venir les autres jours de la semaine. Or interdire à une personne de venir dans un commerce en raison de son genre relève du code pénal, explique Le Monde qui révèle l'affaire.

Mais selon d'après celui qu'on appelle désormais Yahya, c'est sa clientèle féminine qui lui avait demandé ce régime d'ouverture différent pour les hommes et les femmes. Persuadé à l'époque qu'un homme ne pouvait s'isoler avec une femme ou inversement, il préférait que son épouse, au comptoir le week-end, s'occupe des clientes, tandis qu'il prenait le relais avec les hommes durant la semaine. Mais, devant l'ampleur de la polémique déclenchée par son affichette, le commerçant n'a eu d'autre choix que d'abandonner sa curieuse démarche commerciale.

En effet, les réseaux sociaux, les habitants du quartier, le préfet de la Gironde et même Alain Juppé, le maire de la ville, s'étaient empressés de critiquer "ce genre de pratiques". Le préfet de la Gironde, Pierre Dartout, avait estimé "qu'il était inacceptable qu'un commerçant puisse être ouvert à des jours différents pour les hommes et pour les femmes", et avait souhaité que "la justice s'en saisisse immédiatement". " La liberté de religion est un droit fondamental, mais elle s’exerce dans le respect des lois de la République",  avait quant à lui déclaré Alain Juppé, se disant "choqué" et demandant "de faire cesser cette discrimination au plus vite". "Parmi les fondements de la République, il y a le respect de l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est la voie ouverte à toutes les dérives, dans les transports en commun, dans les équipements publics", avait-il poursuivi, repris par Le Monde.  "On n'a jamais vu ça à l'époque du Prophète! Les marchés étaient mixtes. Ça me paraît un peu bizarre dans un monde où la mixité est une culture établie", avait commenté le grand imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, voyant dans cet épicier converti le symbole d'une "génération de jeunes qui n'ont pas de culture religieuse profonde, avec une lecture anachronique et absolutiste des textes, avec notamment des lectures obsessionnelles de tout ce qui touche à la femme et au sexe". "Ce sont des jeunes irresponsables et presque isolés de la société", avait-il estimé, cité par BFMTV.  

Depuis, le principal intéressé a perdu son commerce, il a été menacé de plusieurs reprises et sa femme l'a quittée. Il vit du RSA et de petits boulots. Lors de son procès, le tribunal correctionnel de Bordeaux a reconnu des faits de "provocation à la haine ou à la violence, discrimination et subordination d’un bien ou d’un service, le tout en raison du sexe". Désespéré, l'homme envisage de faire appel. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.