Bordeaux : un faux médecin interpellé à l'hôpital après plusieurs semaines

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 octobre 2018 - 09:07
Image
Des médecins affirment ne plus pouvoir remplir leur "mission de service public" par manque de moyens, et alertent sur "une mise en danger de la vie d'autrui", dans une lettre ouverte à Edouard Philipp
Crédits
© JOEL ROBINE / AFP/Archives
Le faux médecin ne se serait pas approché des patients du CHU de Bordeaux.
© JOEL ROBINE / AFP/Archives
Un homme d'une quarantaine d'années, portant blouse blanche et stéthoscope, a été interpellé mardi au CHU de Bordeaux. Sans emploi, l'individu se faisait passer pour un médecin depuis plusieurs semaines.

Il cherchait de la reconnaissance en jouant au docteur. Un homme a été interpellé mardi 9 au centre hospitalier universitaire de Bordeaux alors qu'il se faisait passer pour un médecin. Un comportement qui aurait fait illusion pendant plusieurs semaines avant que l'individu se trahisse.

L'individu, sans emploi, avait volé une blouse, un stéthoscope et même une ordonnance à l’en-tête du CHU afin de faire illusion. Selon les premiers éléments de l'enquête rapportés par Sud Ouest, il n'avait pas pour ambition de pratiquer des actes médicaux. Les patients du CHU n'auraient donc pas été mis en danger par son comportement.

Lire aussi: Un médecin généraliste propose de soigner l'homosexualité par l'homéopathie

Cherchant visiblement à se donner de l'importance et à tromper l'ennui, l'individu de 46 ans aurait surtout cherché à "s'incruster" dans les conversations des professionnels de santé lors de leurs pauses. C'est durant l'une de ces conversations qu'il a été démasqué. La sécurité du CHU a alors mis la main sur lui et l'a empêché de fuir jusqu'à l'arrivée de la police. L'homme a été interpellé.

Il n'est pas connu de la justice. Une plainte pour usurpation de la qualité de médecin a été déposée par le centre hospitalier. Le faux docteur devra répondre de ses actes devant la justice. Il risque jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende.

Toutefois, le code de la santé publique prévoit que l'usurpation de titre concerne les personnes "se livrant à l'exercice de la médecine" sans diplôme. Le tribunal devra donc définir si cet étrange numéro entre dans ce cas de figure, notamment s'il est confirmé que l'homme n'a pas approché les patients.

Et aussi:

Un médecin jugé pour avoir photographié des patientes anesthésiées

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.