Bouches-du-Rhône : deux singes kidnappés au zoo de La Barben

Auteur(s)
RT
Publié le 07 septembre 2015 - 13:36
Image
Singe ouistiti à pinceaux blancs
Crédits
©Raimond Spekking/Wikimedia Commons
Un ouistiti à pinceaux blancs a été kidnappé ce week-end au zoo de La Barben.
©Raimond Spekking/Wikimedia Commons
Un ouistiti à pinceaux blancs et un jeune capucin brun, deux espèces de singes protégées, ont été volés dans la nuit de vendredi à samedi 5 au zoo de La Barben (Bouches-du-Rhône). Habitués à vivre en famille et suivant un régime alimentaire très spécifique, ils risquent de mourir s’ils ne sont pas retrouvés très rapidement, a alerté le zoo.

Encore une histoire de vols de singes protégés dans un zoo. Dans celui de La Barben (Bouches-du-Rhône), un ouistiti à pinceaux blancs et un jeune capucin brun, deux espèces brésiliennes protégées, ont été kidnappés dans la nuit de vendredi à samedi 5. Habitués à vivre au sein de groupes familiaux très hiérarchisés et suivant un régime spécifique élaboré dans des laboratoires, ces animaux risquent de mourir s’ils ne sont pas retrouvés très rapidement, selon Frédéric Provençal, le directeur d’exploitation du parc zoologique, l’un des plus vastes de la région.

"Nous sommes en colère et surtout inquiets pour l'avenir de ces animaux, c'est pourquoi nous demandons à toute personne ayant des informations pouvant nous aider à les retrouver de nous contacter", écrit sur son site internet la direction du zoo, qui a porté plainte. "Ce sont des animaux protégés (ils font partie de l'Annexe 1 de la Convention de Washington, NDLR), dont la détention est très réglementée". La vente du oustiti à pinceaux blancs est d’ailleurs soumise à un permis spécial.

Munis de puces électroniques permettant de les identifier, les deux animaux dérobés sont aisément reconnaissables, indique le site de La Provence: le capucin, né en juin 2014 au zoo, "mesure 20 cm, son pelage est marron, plus foncé au niveau de la tête et des pattes. Quant au ouistiti, il a un pelage gris moucheté et présente des touffes de poils blancs sur les oreilles et une longue queue annelée de 30 cm. Il mesure 20 cm, et pèse environs 300 grammes".

En mai dernier, un incident similaire avait eu lieu au parc de Beauval, dans le Loir et Cher, où des individus avaient volé sept tamarins-lions dorés et de dix ouistitis argentés, deux espèces de petits singes extrêmement rares et très fragiles. 

Si vous avez la moindre information concernant les vols du zoo de La Barben, contactez le responsable pédagogique du Zoo de La Barben au 04 90 55 19 12 ou par mail: lfauchille@zoolabarben.com.

 

À LIRE AUSSI

Image
Singe ouistiti argenté
Zoo de Beauval : 17 singes protégés ont été kidnappés
Sept tamarins-lions dorés et dix ouistitis argentés ont été volés au Zooparc de Beauval, dans le Loir-et-Cher, dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 mai. Une enquête ...
12 mai 2015 - 11:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.