Bouches-du-Rhône : les pompiers éteignent la voiture mais ne voient pas le corps

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 novembre 2016 - 14:03
Image
Intervention des pompiers.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Les produits moussants utilisés par les pompiers ont pu dissimuler le corps dans un premier temps (image d'illustration).
©Pascal Rossignol/Reuters
Les pompiers ont été appelés dans la nuit de lundi à mardi pour l'incendie d'une voiture à Trets (Bouches-du-Rhône). Ils ont maîtrisé le sinistre, mais ce n'est qu'à l'aube qu'un promeneur a repéré un corps sur le siège conducteur. Une enquête a été ouverte pour découvrir l'identité de la victime et les causes de la mort.

Un promeneur a découvert un corps mardi 15 au matin dans les Bouches-du-Rhône, dans une voiture calcinée. Les pompiers étaient intervenus pour éteindre l'incendie du véhicule, mais n'avaient pas remarqué le cadavre derrière le volant.

L'homme qui a fait la macabre découverte se promenait sur le chemin de Coussin à Trets, ville située à quelques dizaines de kilomètres au nord de Marseille. Le véhicule brulé avait été abandonné à proximité de l'autoroute A8. Le promeneur a repéré à l'aube le corps qui se trouvait sur le siège conducteur. Un "détail" que ne semble pas avoir relevé les pompiers qui avaient été envoyés sur les lieux la nuit précédente vers 1h.

Cet "oubli" de la part des soldats du feu peut paraître plus qu'insolite, mais pourrait trouver un début d'explication dans la nature des substances utilisées pour éteindre un tel incendie, selon La Provence qui révèle l'affaire. Ces produits qui génèrent de la mousse ont pu dissimuler le cadavre dans un premier temps.

Les gendarmes de la section de la Section de recherches de Marseille ont été chargés de l'enquête par le parquet d'Aix. Le propriétaire de la voiture a été identifié comme un homme de 56 ans habitant la région et "très peu connu" des forces de l'ordre, toujours selon le quotidien local. Une autopsie devait néanmoins être pratiquée ce mercredi afin de définir si ce corps est bien le sien.

L'enquête devra également définir s'il s'agit d'un homicide ou d'un suicide. Des détonations auraient été entendus dans la nuit, mais aucune certitude n'est permise puisqu'un exercice militaire avait lieu à proximité.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.