Bouches-du-Rhône : saisie record de 6 tonnes de cannabis

Auteur(s)
PP
Publié le 27 juillet 2015 - 15:04
Image
De la résine de cannabis.
Crédits
©Damourette/Sipa
Trois suspects ont également été arrêtés lors de cette opération.
©Damourette/Sipa
Près de six tonnes de résine de cannabis ont été saisis dimanche 26 dans la région de Marseille. Une saisie record, que François Hollande et Bernard Cazeneuve ont tenu à saluer en se rendant sur place pour féliciter les enquêteurs.

C'est une saisie record. Les enquêteurs de l'OCTRIS (Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants) et de la Police judiciaire de Marseille ont mis la main sur près de six tonnes de cannabis, dimanche 26 dans la région de Marseille. Trois trafiquants ont également été interpellés en marge de ce qui est la plus belle prise de drogue en France (hors douanes) depuis 2011.

Il était aux alentours de midi, dimanche, lorsque les policiers ont interpellé deux hommes au volant d'une voiture, à Marseille. Dans l'habitacle, les fonctionnaires ont mis la main sur un premier trésor de plus de 150 kilos de cannabis, relate La Provence. Mais ce n'était rien en comparaison de ce qu'ils allaient découvrir au domicile des individus soupçonnés d'être des trafiquants: quelque 5,6 tonnes supplémentaires de résine étaient ainsi stockés dans la villa de Vitrolles de ces hommes originaires de région parisienne.

Cette opération ne doit pourtant rien au hasard. Elle vient ainsi couronner de succès plusieurs mois d'enquête menée conjointement par les équipes de la PJ marseillaise et de l'OCTRIS. Sur place ce lundi pour féliciter les agents, François Hollande (qui était également dans le Var pour rencontrer les pompiers luttant contre les incendies) et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ont ainsi salué un "succès majeur" dans la lutte contre le trafic de stupéfiants qui gangrène notamment les Bouches-du-Rhône, mais aussi "la plus grosse saisie effectuée depuis 2011" (hors opérations douanières).

A ce stade, la plus grosse saisie de ce type jamais réalisée reste celle effectuée en 1999 dans le port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Les policiers avaient alors mis la main sur 23,5 tonnes de cannabis.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.