Bouches-du-Rhône : un trafic international de voitures volées démantelé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 octobre 2017 - 17:48
Image
Avec les beaux jours, la police est confrontée à un dilemme face aux jeunes qui font le show sur la
Crédits
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP/Archives
Le cerveau de l'organisation et son lieutenant ont été arrêtés.
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP/Archives
Une vaste opération de police a eu lieu mardi afin de démanteler un réseau internationale de trafic de voitures de luxe. L'organisation très hiérarchisée opérait dans les Bouches-du-Rhône et les véhicules volés étaient ensuite envoyés en Pologne. Une quarantaine de voitures auraient ainsi été visées.

Des mois de filatures, une vingtaine de véhicules et plusieurs dizaines de milliers d'euros saisis, 14 personnes écrouées et un trafic dont les recettes se comptent en millions d'euros. C'est un réseau "international" et "particulièrement sophistiqué" de vol de voitures de luxe entre les Bouches-du-Rhône et la Pologne qui a été démantelé mardi 3, a révélé ce lundi 9 La Provence.

Une quarantaine de véhicules avaient été dérobées dans la région ou fait l'objet d'une arnaque à l'assurance. Selon Jean-Marie Salanova, directeur de la Direction départementale de la sécurité publique, un réseau de rabatteurs repérait les véhicules à dérober, parfois sur commande, ou des personnes en difficultés financières prêtes à faire de fausses déclarations de vol.

Les véhicules étaient ensuite chargés à bord de camions à destination de la Pologne. Les quelque 150 policiers mobilisés pour l'opération ont permis de prendre les acteurs ce réseau en flagrant délit, notamment des ressortissants polonais qui se trouvaient à Marseille. Jean-Marie Salanova a notamment fait savoir que le "cerveau" -connu de la police pour divers trafics- et le "lieutenant" présumés de cette organisation avaient pu être interpellés, ainsi que les patrons ou employés de sept casses qui participaient à ce trafic en maquillant les voitures.

Le montant du préjudice est estimé par les enquêteurs à entre 10 millions et 20 millions d'euros. Durant l'opération, 23 véhicules ont été saisis ainsi que 40.000 euros en espèce. Les policiers ont également procédé à 21 interpellations qui ont entraîné 14 mises sous écrous.

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale
Deux réseaux de vols de véhicules vers l'étranger démantelés en région parisienne
Deux réseaux de vols de véhicules, l'un vers la Pologne et l'autre vers les Comores, ont été démantelés début octobre par la police judiciaire de Paris, a-t-on appris ...
09 octobre 2017 - 15:32
Image
Un réseau "hors norme" de trafic de voitures de luxe portant sur un montant de 16 millions d'euros a
Démantèlement d'un réseau "hors norme" de voitures de luxe entre la France et la Pologne
Un réseau "hors norme" de trafic de voitures de luxe portant sur un montant de 16 millions d'euros a été mis au jour entre la région marseillaise et la Pologne, a anno...
09 octobre 2017 - 15:52

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.