Bourges : ils s'échappent de l'hôpital psychiatrique et tentent de voler un train (sans succès)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 janvier 2018 - 15:31
Image
Les prud'hommes de Paris déboutent l'ancien salarié de la SNCF qui prétendait avoir été "ostracisé"
Crédits
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
Les deux hommes ont essayé de faire démarrer un train.
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
Deux hommes se sont échappés lundi d'un hôpital psychiatrique de Bourges avant de tenter de faire démarrer un train, sans succès. Ils ont rapidement été rattrapés.

Leur escapade ne les a pas menés très loin. Deux hommes, patients d'un hôpital psychiatrique, ont réussi à quitter l'établissement où ils étaient internés et ont tenté de s'enfuir en prenant les commandes d'un train. En essayant du moins, le duo n'ayant réussi qu'à dérégler la machine.

Les faits se déroulent le lundi 1er janvier. Les deux patients se font la belle de l'hôpital psychiatrique George Sand de Bourges, dans le Cher. Ils se rendent à la gare de la ville et parviennent à s'introduire dans la cabine de pilotage d'un train.

Celui-ci doit normalement relier Bourges à Nevers dans la Nièvre et était stationné dans la gare de départ. Les deux patients pénètrent dans la cabine et essaient de démarrer en touchant, selon une déclaration de la SNCF, "tous les boutons". Des manœuvres hasardeuses qui ont surtout eu pour conséquences d'empêcher tout démarrage du train.

Voir aussi: Nantes: atteint de graves troubles psychiatriques et armé de plusieurs sabres, il est arrêté sur la marché de Noël

Les deux individus ont alors tenté de s'embarquer, côté passagers cette fois, dans un train en direction de Paris. Ils ont alors été interpellés par les hommes partis à leur recherche et ramenés dans l'enceinte de l'hôpital psychiatrique.

Les faits n'ont cependant pas été sans conséquence. Le déréglage du train a entraîné un retard d'environ 45 minutes pour les voyageurs y ayant pris place. Mais ces derniers ont au moins pu partir avec un authentique conducteur SNCF, en lieu et place du duo atteints de troubles psychiatriques en fuite.

À LIRE AUSSI

Image
Hôpital illustration.
Ain : un hôpital psychiatrique épinglé pour des traitements barbares
Un rapport accablant sur le Centre psychothérapique de l'Ain a été publié par la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL). Elle y fait état de gr...
16 mars 2016 - 18:02
Société
Villejuif : plainte d'une ancienne patiente d'un hôpital psychiatrique pour "traitements inhumains"
Une jeune femme a déposé un recours contre l'hôpital psychiatrique Paul-Guiraud de Villejuif devant le tribunal administratif de Melun. Elle estime avoir subi des "tra...
06 avril 2017 - 14:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.