Boxeur Gilet jaune: la cagnotte de Dettinger toujours bloquée

Boxeur Gilet jaune: la cagnotte de Dettinger toujours bloquée

Publié le :

Jeudi 20 Juin 2019 - 09:24

Mise à jour :

Jeudi 20 Juin 2019 - 11:36
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La cagnotte de Christophe Dettinger est toujours bloquée. Mercredi, le tribunal de grande instance de Paris s'est estimé incompétent pour juger l'affaire.

La cagnotte de soutien à Christophe Dettinger reste bloquée. Saisi en référé, le tribunal de grande instance de Paris a renvoyé, mercredi, au juge du fond la demande de provision formulée par l’ex-boxeur. Selon l'ordonnance de référé consulté par Franceinfo, la justice civile déclare qu'"une telle appréciation, de par sa complexité, ne relève pas des pouvoirs du juge des référés".

L'ex-boxeur Christophe Dettinger avait été condamné pour avoir frappé des gendarmes lors d'une manifestation des gilets jaunes à Paris. Pendant son procès, il avait dit regretter son geste. Il a été remis en liberté récemment sous le contrôle d'un bracelet électronique.

Au cours de l'audience devant le tribunal de grande instance, deux questions se sont posées: à quoi devait servir la cagnotte? Qui devait en être le bénéficiaire?

Laurence Léger, l’avocate du couple Dettinger, a affirmé que Karine, l’épouse de l’ex-boxeur, a été "dès le début désignée comme bénéficiaire". Mais pour la juge des référés, cette question du bénéficiaire, "de par sa complexité, ne relève pas des pouvoirs du juge des référés, juge de l’évidence". "Dans la mesure où il existe une contestation sérieuse sur l’identification du bénéficiaire, il n’y a pas lieu non plus à référer" sur la demande de provision présentée par Christophe Dettinger, écrit la juge dans son ordonnance.

Lire aussi – Cagnotte de Christophe Dettinger: des donateurs convoqués par la police

Au bout de deux jours après son ouverture, Leetchi avait décidé de clore la cagnotte, et "s'engageait" à ce que les fonds ne servent qu'à financer les frais d'avocats de Dettinger. "Compte tenu des actes reprochés à Christophe Dettinger, aucune autre utilisation de la cagnotte ne saurait être acceptée", expliquait la plateforme. En deux jours, elle a accumulé près de 130.000 euros selon Leetchi, environ 145.000 selon les Dettinger qui affirment que Leetchi a remboursé des participants.

A noter que des donateurs de la cagnotte en faveur de Christophe Dettinger ont été convoqués par la police. Les forces de l'ordre chercheraient à comprendre les raisons pour lesquelles des particuliers ont souhaité donner pour cette cagnotte et ont donc envoyé des convocations par email. 

Plusieurs actions en justice ont été lancées pour réagir au blocage de la somme par Leetchi. Une cinquantaine de donateurs ont attaqué le site pour abus de confiance. 

Voir:

La bataille pour la cagnotte de l'ex-boxeur Dettinger devant le tribunal mercredi

Ex-boxeur gilet jaune: Christophe Dettinger placé sous bracelet électronique

Cagnotte Leetchi de l'ex-boxeur Dettinger: l'affaire renvoyée à Paris

Le tribunal de grande instance de Paris s'est estimée incompétent pour juger l'affaire.

Commentaires

-