Bretagne : la présence d'un ours dans une boîte de nuit fait polémique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2016 - 18:13
Image
Un ours brun.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
La pétition a recueilli plusieurs milliers de signatures en une journée (image d'illustration).
©Flickr/Creative Commons
La présence d'un ours dans une boîte de nuit d'Ille-et-Vilaine, dans la nuit de samedi à dimanche, a provoqué l'indignation de certains internautes, au point qu'une pétition a été lancée pour que ce type d'"attraction" soit désormais interdit.

La présence d'un ours dans une discothèque bretonne n'a pas plu à tout le monde, et notamment aux défenseurs des animaux qui se mobilisent depuis, via Internet.

La controverse est venue d'une boîte de nuit située à Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), à une quarantaine de kilomètres au sud de Rennes. L'établissement organisait dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 une soirée "cirque".

Au programme, comme on peut le voir sur les photos publiées sur le compte Facebook de l'établissement, des jongleurs, des mimes, des déguisements de clowns et de Monsieur Loyal, ou encore un perroquet. Mais aussi comme "attraction" phare, un ours en laisse.

De quoi provoquer l'indignation de certaines personnes qui ont jugé que le fauve, même dressé, n'avait absolument pas sa place dans un tel lieu, que ce soit pour son propre bien-être, pour le risque d'accident, ou simplement parce que les spectacles de "montreurs d'ours" appartiendraient à un autre temps.

Au point qu'une pétition a été lancée sur la plateforme change.org afin d'obtenir l'interdiction des animaux en boîte de nuit. "Les animaux (n'ont) rien à faire dans ce genre d’établissement ou le bruit, les personnes, les mouvements peuvent stresser l'animal, ce qui peut (l') amener à avoir des réactions non contrôlées et (à) blesser quelqu'un. Si une personne est amenée à être blessée, c'est l'animal qu'on va tuer", dénonce notamment le texte.

Lancée dimanche, la pétition avait reçu plus de 3.000 signatures ce lundi après-midi.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.