Bretagne : un homme tente d'éteindre un incendie avec un bidon d'huile

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2015 - 12:39
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Le tabac est responsable d'un grand nombre d'incendies chaque année.
©Frédéric Bisson/Flickr
Un automobiliste s'est endormi en fumant dans sa voiture, alors qu'il venait de se garer à Pencran en Bretagne le 24 octobre dernier. Au moment d'éteindre le feu qui s'était déclaré, l'homme n'a rien trouvé d'autre que de verser de l'huile.

Il était environ 23h lorsqu'un automobiliste s'est arrêté à Kermaria, un lieu-dit situé à Pencran en Bretagne, dans la nuit de samedi à dimanche 25 octobre. Sans crainte, il a allumé une cigarette, aspiré quelques bouffées avant de s'endormir en fumant. Quelques minutes plus tard, l'homme s'est réveillé et s'est aperçu que sa cigarette avait provoqué un début d'incendie dans sa voiture.

Pour l'éteindre, celui-ci n'a rien trouvé d'autre à verser que le contenu d'un bidon stocké dans son coffre... Un bidon d'huile. Le feu s'est alors intensifié et il aura fallu l'intervention des sapeurs pompiers pour venir à bout des flammes. L'automobiliste lui, est rentré saint et sauf raccompagné par sa compagne, a rapporté Ouest France.

Selon le Comité National contre le tabagisme (CNCT), un grand nombre d'accidents domestiques sont causés par la cigarette et notamment parce que les fumeurs s'endorment pendant qu'elle se consume. "Chaque année, le coût des incendies domestiques s’élève à environ 1,3 milliard d’euros, ce qui  est supérieur de 160 % au coût engendré par les vols et de 30 % à celui provoqué par les dégâts des eaux", précise le CNCT.

Pour éviter ces drames, il existe pourtant un dispositif fortement requis par la Commission Européenne et par l’instance de régulation des produits du tabac de l’Organisation Mondiale de la Santé: les cigarettes dites RIP (Reduced Ignition Propensity Cigarettes) ou "cigarettes à potentiel incendiaire réduit". Celui-ci "impose que les cigarettes soient dotées de bandes concentriques appliquées sur du papier à cigarette afin de restreindre le passage de l’oxygène vers le bout de la cigarette, ce qui réduit sensiblement le risque d’incendies", précisait la CNCT il y a quelques années.  

Bien entendu, un autre dispositif permet également de prévenir des incendies provoqués par les cigarettes: ne pas fumer. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.