Bretagne : un prêtre mis en examen pour agressions sexuelles sur mineur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 avril 2018 - 15:03
Image
Magistrats et avocats se mobilisent vendredi avant la présentation du projet de réforme de la justice en Conseil des ministres prévue le 18 avril.
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP
Un prêtre du diocèse d'Orléans a été mis en examen vendredi pour des agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne abusant de l'autorité de sa fonction.
© DAMIEN MEYER / AFP
Un prêtre du diocèse d'Orléans a été mis en examen vendredi pour agressions sexuelles sur mineur. Les faits se seraient déroulés entre 1994 et 2000. Le prévenu, après avoir nié en bloc, a reconnu des "gestes à caractère sexuel" devant le juge d'instruction.

Le père Olivier de Scitivaux, prêtre du diocèse d'Orléans, a été mis en examen vendredi 13 pour agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne abusant de l'autorité de sa fonction. C'est un homme adulte qui a déposé plainte contre lui, pour des faits qui remontent entre 1994 et 2000, alors qu'il n'avait que 10 ans (au début des premiers attouchements).

Une autre plainte pour viol a été déposée mais a dû être écartée par la justice car les faits étaient prescrits. Ils remontaient au début des années 80.

Le prévenu, âgé de 58 ans, qui est (ou était plutôt) aussi recteur de la basilique de Cléry-Saint-André, a été suspendu de ses fonctions et placé sous contrôle judiciaire à la suite de sa mise en examen. Il n'a plus le droit d'entrer en contact avec des mineurs ou même de résider en Centre-Val-de-Loire et en Bretagne.

Lire aussi: Sartrouville - jugé pour viol et agressions sexuelles, l'instituteur pédophile parle de "marques d'affection"

Les faits qui lui sont reprochés (dans la première plainte) remontent donc à une vingtaine d'années. Ils auraient été commis pendant un camp de vacances en Bretagne ainsi qu'au sein même de la chorale de l'église orléanaise dont il s'occupait.

Le prêtre accusé avait nié dans un premier temps tous les faits qui lui étaient reprochés mais face au juge d'instruction il a fini par reconnaître "des gestes à caractère sexuel", a révélé à la presse le procureur de la République d'Orléans Nicolas Bessone.

À LIRE AUSSI

Image
David and Jane Matthews arrivent pour le mariage de leur fils James Matthews avec Pippa Middleton, le 20 mai 2017 à Englefield, dans l'ouest de Londres
David Matthews, beau-père de Pippa Middleton, mis en examen à Paris pour "viol sur mineure"
Le beau père de Pippa Middleton, soeur de Kate, l'épouse du prince William, a été mis en examen "pour viol sur une mineure", a-t-on appris vendredi de source judiciair...
30 mars 2018 - 21:40
Image
Jamie Luner
"Melrose Place" : Jamie Luner, ex-star de la série, accusée d'atteinte sexuelle sur mineur
Jamie Luner, qui a incarné Lexi Sterling dans "Melrose Place" pour deux saisons dans les années 90, a été accusée par un jeune homme d'atteinte sexuelle. Elle lui aura...
27 février 2018 - 13:54
Société
Image
La justice civile, familiale, commerciale et sociale est au bord de l'asphyxie. (...) Il est urgent
Viols et agressions sexuelles sur mineurs : un membre du conservatoire de Tours mis en examen
Un sexagénaire, chef de chœur au conservatoire de Tours en Indre-et-Loire, a été mis en examen et écroué lundi pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. Des fait...
21 février 2018 - 17:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.