Bretagne: un prêtre mis en examen pour agressions sexuelles sur mineur

Justice

Bretagne: un prêtre mis en examen pour agressions sexuelles sur mineur

Publié le :

Samedi 14 Avril 2018 - 13:03

Mise à jour :

Samedi 14 Avril 2018 - 13:04
Un prêtre du diocèse d'Orléans a été mis en examen vendredi pour agressions sexuelles sur mineur. Les faits se seraient déroulés entre 1994 et 2000. Le prévenu, après avoir nié en bloc, a reconnu des "gestes à caractère sexuel" devant le juge d'instruction.
© DAMIEN MEYER / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le père Olivier de Scitivaux, prêtre du diocèse d'Orléans, a été mis en examen vendredi 13 pour agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne abusant de l'autorité de sa fonction. C'est un homme adulte qui a déposé plainte contre lui, pour des faits qui remontent entre 1994 et 2000, alors qu'il n'avait que 10 ans (au début des premiers attouchements).

Une autre plainte pour viol a été déposée mais a dû être écartée par la justice car les faits étaient prescrits. Ils remontaient au début des années 80.

Le prévenu, âgé de 58 ans, qui est (ou était plutôt) aussi recteur de la basilique de Cléry-Saint-André, a été suspendu de ses fonctions et placé sous contrôle judiciaire à la suite de sa mise en examen. Il n'a plus le droit d'entrer en contact avec des mineurs ou même de résider en Centre-Val-de-Loire et en Bretagne.

Lire aussi: Sartrouville - jugé pour viol et agressions sexuelles, l'instituteur pédophile parle de "marques d'affection"

Les faits qui lui sont reprochés (dans la première plainte) remontent donc à une vingtaine d'années. Ils auraient été commis pendant un camp de vacances en Bretagne ainsi qu'au sein même de la chorale de l'église orléanaise dont il s'occupait.

Le prêtre accusé avait nié dans un premier temps tous les faits qui lui étaient reprochés mais face au juge d'instruction il a fini par reconnaître "des gestes à caractère sexuel", a révélé à la presse le procureur de la République d'Orléans Nicolas Bessone.

Un prêtre du diocèse d'Orléans a été mis en examen vendredi pour des agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne abusant de l'autorité de sa fonction.

Commentaires

-