Burkina Faso : la police tue un djihadiste, ses trois complices activement recherchés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 octobre 2016 - 18:36
Image
Des militaires à Ouagadougou.
Crédits
©Ahmed Ouoba/AFP
Il s'agit du premier accrochage meurtrier avec des islamistes à Ouagadougou depuis l'attentat contre l'hôtel Splendid revendiqué par Al Quaïda au Maghreb islamique (Aqmi) en janvier. (Image d'illustration)
©Ahmed Ouoba/AFP
Une fusillade a éclaté dimanche matin entre la police et des djihadistes dans la banlieue d'Ouagadougou au Burkina Faso. Les forces de l'ordre ont tué l'un des individus et recherchent activement ses trois complices en fuite. Le groupe est soupçonné de recruter pour le compte d'organisations islamiques opérant dans le nord du pays.

La police du Burkina Faso a tué un djihadiste lors d'une fusillade dimanche 23 à l'aube à Kilwin, la banlieue d'Ouagadougou, la capitale du pays. Elle recherche activement ses trois complices, en fuite. "Ceux qui doivent être entendus le seront, ceux qu’on doit rechercher, toutes les forces de sécurité sont à leur trousse et la justice est en train de faire son travail, la police scientifique également", a déclaré le ministre de la Sécurité intérieure Simon Compaoré, cité par RFI. 

D'après des témoins, un homme âgé d'une trentaine d'années d'origine burkinabé a ouvert le feu sur les policiers avec un pistolet automatique alors qu'il était à bord d'une Mercedes avec trois autres personnes dimanche matin. S'en est suivie une fusillade avec les forces de l'ordre. L'homme a été tué et ses complices ont pris la fuite, abandonnant leur voiture où les policiers ont retrouvé un carte d'identité appartenant à un Touareg.

Cette opération a eu lieu car des locaux avaient prévenu les autorités que des islamistes essayaient de recruter des jeunes pour les former au nord du pays afin qu'ils attaquent les forces de défense et de sécurité, a expliqué la police qui a ouvert une enquête sur les réseaux de ce genre. D'importants indices auraient déjà été recueillis. "Nous avons un sac qui contient des portables et différents effets. Nous allons les exploiter pour essayer de retrouver les ramifications avec l’extérieur, avec les complices qui se trouvent à l’extérieur et à l’intérieur du pays", a expliqué Maïza Sérémé, la procureure du Faso.

Il s'agit du premier accrochage meurtrier avec des islamistes à Ouagadougou depuis l'attentat contre l'hôtel Splendid revendiqué par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) en janvier. L'attaque avait fait trente morts et soixante-et-onze blessés.

L'ouest du Burkina Faso jouxte le Mali dont le nord désertique sert de base de repli à une série de milices ainsi qu'à des groupes djihadistes liés à Al Qaïda.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des militaires évacuent un homme blessé de l'hôtel Le Splendid.
Burkina Faso : AQMI revendique l'attaque en cours
Des hommes armés ont attaqué vendredi deux cafés à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, avant de se retrancher avec des otages dans un hôtel situé à proximité, fa...
16 janvier 2016 - 11:17
Société
Image
Un hélicoptère de l'armée française.
Burkina Faso : mort du soldat français Samir Bajja dans un crash d'hélicoptère
Samir Bajja, un adjudant français des forces spéciales est mort samedi 29 dans la soirée au Burkina Faso, a annoncé ce dimanche le ministère de la Défense. Il s'agit d...
30 novembre 2014 - 16:12
Politique
Image
Manifestation à Ouagadougou, le 30 octobre.
Les Français du Burkina Faso inquiets alors que la situation vire à l’affrontement sanglant
Les manifestations sont devenues révolte au Burkina Faso. Les Français qui vivent sur place sont inquiets, alors que les premiers bilans font état de plusieurs morts e...
30 octobre 2014 - 21:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.