Buzz: un policier et un jeune se battent lors d'un combat de rue improvisé, la polémique enfle (vidéo)

Buzz: un policier et un jeune se battent lors d'un combat de rue improvisé, la polémique enfle (vidéo)

Publié le :

Mardi 18 Juillet 2017 - 10:29

Mise à jour :

Mardi 18 Juillet 2017 - 10:42
© Valery HACHE / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une vidéo est devenue virale et s'avère particulièrement embarrassante pour la police. Elle montre une bagarre intervenue le 27 juin dernier entre un fonctionnaire et un "jeune" alors que les autres protagonistes de l'affaire regardent les deux opposants se battre, sans les séparer.

La vidéo est devenue virale et montre sous un jour pour le moins peu flatteur les relations entre certains policiers et les "jeunes" qu'ils sont censés surveiller. Les images tournant sur le web montrent une bagarre survenue le 27 juin entre un fonctionnaire de police et un certain "Dybala", au pied d'une tour de la porte de la Chapelle dans le nord de Paris. Or, la bagarre n'était pas totalement spontanée. Les deux protagonistes échangent en effet des coups sous le regard des autres jeunes et des policiers en cercle autour des deux lutteurs.

Ce soir-là en effet, la police intervient pour rappeler à l'ordre des jeunes qui ont sauvagement installé devant une habitation une table, un écran et une console Playstation, selon les éléments qui ont pu être rapportés.

Les fonctionnaires interviennent et demandent sèchement aux intrus de quitter les lieux en embarquant leur matériel. Le ton monte. Le jeune Dybala raconte alors à France 24 sa version des faits. "Il (le policier, NDLR) a fini par me mettre une gifle (...) Moi aussi je suis nerveux et insolent, alors je lui ai dit de se décaler et de me gifIer à nouveau s’il ose. Il l’a fait". Les deux hommes lèvent alors les poings, se mettent en garde et commencent à échanger les coups. L'entourage est alors passif et profite du spectacle. "Les agents de la patrouille ont dit de ne pas (nous) séparer. Et quand le policier est tombé, je l’ai blessé à l’arcade" explique le jeune Dybala.

A l'issue de l'échange musclé, les jeunes prennent alors la fuite sans être poursuivis par la police (comme on le voit clairement dans la vidéo).

Or, les images prenant de l'ampleur, certains témoignages rapportés auprès d'organisation recensant les "violences policières" expliquent que ce genre de faits est courant dans les rapports police/jeunes, et que certains différends se règlent lors de combat "d'homme à homme". Du côté des syndicats de police, on nie que les faits montrés dans la vidéo correspondent à des pratiques "courantes".

Les policiers voulaient faire dégager les jeunes, le tout s'est fini en duel aux poings.


Commentaires

-