Californie : bagarre entre néo-nazis et antifascistes, 10 blessés dont 2 graves (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juin 2016 - 12:05
Image
Violences sacramento néo-nazis antifa Etats-unis
Crédits
©Paul Kitagaki Jr./AP/SIPA
Au moins dix personnes ont été poignardées à l'extérieur de la législature de la Californie à Sacramento, dimanche.
©Paul Kitagaki Jr./AP/SIPA
Au moins dix personnes ont été poignardées à l'extérieur de le bâtiment du Congrès californien à Sacramento, dimanche, lorsque des contre-manifestants ont affronté des membres de groupes d'extrême droite.

Au moins dix personnes ont été blessées, dimanche 26, devant le Congrès de Californie (Etats-Unis), à Sacramento, dans des affrontements entre membres d'un groupe de suprémacistes blancs et militants antiracistes. Plusieurs des patients hospitalisés présentent "des blessures graves par arme blanche", ont expliqué les pompiers de Sacramento. La vie des blessés n'est néanmoins pas en danger. 

Selon le quotidien local The Sacramento Bee, une bataille à l'arme blanche a éclaté entre quelque 25 néo-nazis, membres du groupe Traditionalist Worker Party, qui avaient l'autorisation de se rassembler devant le Capitole. Leader du groupe suprémaciste, Matt Parrot a expliqué que la manifestation visait à protester contre la violence qui a émergé en marge de certains meetings de Donald Trump.

Ils ont fait face à plus de 150 contre-manifestants anarchistes et "antifascistes" se réclamant de l'Anti-Fascist Action Sacramento, qui avaient prévu d'empêcher les "nazis de toute la côte Ouest" de faire entendre leur voix.

Des vidéos et des photos postées sur Internet ont montré une foule de plus en plus violente, certains frappant leurs adversaires avec ce qui semble être des battes ou des morceaux de bois, pendant que d'autres lançaient des pierres.

Le Southern Poverty Law Center, qui mène des recherches sur les groupes haineux aux États-Unis, décrit le Traditionalist Workers Party comme un groupe formé en 2015 en tant qu'aile politique du Traditionalist Youth Netwok (Réseau traditionaliste de la jeunesse), qui a pour objectif "d'endoctriner les élèves du secondaire et du collège au nationalisme blanc".

La police n'a pour l'heure procédé à aucune arrestation.

(voir ci-dessous une vidéo des échauffourées entre les militants suprématistes et les antiracistes): 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.