Calvados : la SNCF condamné pour la mort d'une adolescente de 17 ans

Auteur(s)
ET
Publié le 07 février 2017 - 12:51
Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
Crédits
©Eldelinux/Flickr
Le train avait percuté la jeune fille à plus de 140 km/h
©Eldelinux/Flickr
En juillet 2010 Justine, une adolescente âgée de 17 ans, est percutée par un train alors qu'elle traversait une voie sur un passage aménagé à Audrieu une petite ville du Calvados entre Caen et Bayeux. Le tribunal correctionnel de Caen a reconnu la SNCF responsable de l'accident au civil ce mardi.

Alors qu'elle allait rejoindre son petit ami, Justine une adolescente de 17 ans est "broyée" par un train pendant qu'elle traversait une voie sur un passage aménagé à Audrieu dans le Calvados, sous les yeux du jeune homme. Le procès se terminait ce mardi 7 au matin pour les proches de la jeune fille percutée par une locomotive lancée à plus de 140 km/h alors qu'elle traversait la voie en juillet 2012.

La SNCF a été relaxée au pénal mais au civil, elle devra verser des dommages et intérêts à la famille de la jeune fille: 35.500 euros à la mère de Justine, 18.750 euros à chacun des trois frères et sœurs et 11.250 euros au beau père. La mère a dit être "dégoutée" de ce verdict trop clément selon elle, et a rappelé qu'à l'heure actuelle le franchissement de la voie à Audrieu ne se faisait plus par un passage plancher (au même niveau que la voie) mais par une passerelle.

L'absence de signalétique explicite a été mise en cause par la procureure de la République lors de l'audience, l'avocat de la famille de la victime Me Gabriel Sibout a dénoncé cette négligence dans sa plaidoirie: "Imagine-t-on un passage piétons au milieu d'une autoroute? C'est ce que l'on a fait à Audrieu avec des trains à 150 km/h. Une négligence énorme".

Mais le gestionnaire d'infrastructures SNCF Réseau s'est défendu en rappelant qu'entre 2010 et 2014, 29 accidents mortels avaient eu lieu en France (hors suicides) sur des traversées de voies ferrées dont 28 d'entre elles étaient équipées de pictogrammes visibles.

À LIRE AUSSI

Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
SNCF : Internet gratuit dans tous les trains d'ici fin 2016 ?
Du Wi-fi gratuit dans les trains dès 2016, l'annonce de Guillaume Pépy, président de la SNCF, donne envie. Sauf que la réalité devrait être bien plus nuancée.La SNCF v...
10 février 2015 - 15:43
Lifestyle
Image
Des voyageurs se font contrôler.
SNCF : la compagnie ferroviaire dévoile son plan anti-fraude
La SNCF a présenté ce vendredi un vaste plan de lutte contre la fraude. La compagnie ferroviaire prévoit notamment d'installer des portiques à l'entrée des quais pour ...
20 février 2015 - 14:00
Société
Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
SNCF : l'UFC-Que Choisir pointe du doigt les différences de prix des billets de train
Dans une étude publiée mercredi 18, l'association UFC-Que choisir met en lumière les surprenantes différences de prix des billets de train de la SNCF. Selon les résult...
25 février 2015 - 16:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.