Cambodge: le vin de riz cause la mort de 19 personnes

Cambodge: le vin de riz cause la mort de 19 personnes

Publié le 14/12/2015 à 09:41 - Mise à jour à 13:29
©Lydia/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le vin de riz a causé la mort de 19 personnes au Cambodge. Les autorités ont recommandé dimanche 13 aux habitants du pays de cesser toute consommation de l'alcool, quand il ne bénéficie pas de l'autorisation sanitaire.

Les autorités cambodgiennes ont indiqué dimanche 13 décembre que 19 personnes étaient décédées après avoir consommé du vin de riz, et que 172 autres étaient tombées malades depuis les premiers cas signalés dans la province de Kratie, dans l'est du pays, le 19 novembre dernier.

"Des examens en laboratoire ont permis de se rendre compte que le degré élevé de méthanol dans le vin avait provoqué ces morts", a déclaré Ly Sovann, porte-parole du ministère de la Santé. Les résultats des analyses démontrent que dans certains vins, le degré d'alcool atteignait 12% alors que le niveau est de 0,15% habituellement. Les autorités ont ordonné à tous les producteurs d'alcool et aux vendeurs de la boisson de fermer boutique, mais aucune arrestation n'a eu lieu pour le moment.

Mam Bunheng, ministre de la Santé, a demandé aux Cambodgiens de cesser toute consommation d'alcool de riz fabriqué sans autorisation des autorités sanitaires. Le ministère de la Santé a également indiqué que ses services travaillaient en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour renforcer la sécurité alimentaire dans le pays. En effet, pour six des personnes décédées, la consommation de viande avariée de chien avait été avancée dans un premier temps pour expliquer leur décès. Les examens ont finalement démontré que c'était bien l'alcool qui était responsable.

Ce n'est pas la première fois que l'alcool de riz fait des dégâts au Cambodge. En 2010, 17 personnes avaient trouvé la mort après avoir bu un vin de riz contenu dans une bouteille d'herbicides.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Au Cambodge, l'alcool de riz a provoqué la mort de 19 personnes.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-