Cambriolé, il découvre que son hamster a été torturé dans une casserole

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 août 2016 - 16:35
Image
Petit hamster roux triste
Crédits
©Pixabay
Un quadragénaire a eu la mauvaise surprise de découvrir que son hamster avait été torturé par des cambrioleurs. L'animal est mort.
©Pixabay
Alors qu'il portait plainte pour un cambriolage à Aurillac, dans le Cantal, un homme de 40 ans a découvert avec stupeur que son animal domestique, un hamster, avait été torturé et filmé par les voleurs. Il a été prévenu par un ami qui avait vu la vidéo sur le réseau social Snapchat.

Une histoire sordide, rapportée par le quotidien La Montagne. Tout commence quand un quadragénaire se présente au commissariat d'Aurillac au début de la semaine du 8 août pour signaler un cambriolage. Il explique alors aux policiers avoir retrouvé la porte de son appartement cassée et avoir constaté que des vêtements lui ont été volés. Mais, à sa sortie du commissariat, il découvre que ce n'est pas tout lorsqu'il reçoit le coup de fil d'un ami qui lui apprend qu'une vidéo diffusée sur l'application de contenus éphémères Snapchat montre son hamster être torturé. L'homme affirme avoir reconnu l'appartement de son ami, particulièrement la cuisine, et surtout son animal de compagnie. Sur les images diffusées, le hamster est placé dans une casserole et un individu le "fait sauter comme une crêpe".

Le rongeur était vivant lorsque l'homme est rentré chez lui mais il est mort depuis. Une enquête a été ouverte pour déterminer la façon dont les individus se sont introduits dans l'appartement du quadragénaire, a priori avec l'aide d'une personne qu'il hébergeait au moment des faits. A la plainte pour cambriolage pourrait s'ajouter une plainte pour maltraitance animale.

Les faits de mauvais traitements et d'actes de cruauté sur des animaux domestiques sont réprimés par le Code Pénal, passibles de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende. Le fait que des images aient été tournées et diffusées sur Internet pourrait constituer une cause aggravante. En janvier 2014, un jeune homme de 25 ans avait été arrêté à Marseille après s'être filmé en train de torturer un chat et avoir diffusé les images sur son profil Facebook. Il avait été condamné à un an de prison ferme.  

 

À LIRE AUSSI

Image
Un incendie au nord de Marseille.
Incendies à Vitrolles : un suspect placé en garde à vue
On ne connaît pas encore exactement les causes des incendies qui ont déjà détruit 3.300 hectares de garrigue aux portes de Marseille. Un homme a cependant été arrêté m...
11 août 2016 - 15:10
Société
Il voulait faire tuer sa femme : 7 ans de prison ferme
Accusé d'avoir voulu faire tuer sa femme, en pleine instance de divorce, un professeur de judo a été condamné mercredi 10 à sept ans de prison ferme à Evry (Essonne). ...
11 août 2016 - 11:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.