Cameroun : le train bondé déraille, au moins 75 morts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 octobre 2016 - 18:53
Image
Le déraillement du train Yaoundé-Douala au Cameroun.
Crédits
©Stringer/AFP
Le bilan risque fort de d'alourdir, les secours avançant lentement.
©Stringer/AFP
Un train reliant la capitale camerounaise Yaoundé, à l'un des poumons économiques du pays, Douala, a déraillé. Le train était bondé ce jour-là, la route entre les deux cités étant coupée.

Au moins 75 personnes ont trouvé la mort et près de 600 ont été blessées au Cameroun dans le déraillement d'un train de voyageurs qui reliait la capitale Yaoundé à Douala. Il était particulièrement bondé car la route habituelle entre la capitale et la grande ville portuaire était coupée.

Le train est parti de la gare de Yaoundé vers 11H00 (10H00 GMT) vendredi 21. Il a déraillé vers la mi-journée aux abord de la ville d'Eseka, à 200 kilomètres de son point de départ, selon le ministre camerounais des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo'o. Selon un premier bilan, le déraillement a fait 55 morts et 575 blessés. Plusieurs wagons ont basculé sur le bas-côté de la voie."Le pronostic vital de certains blessés est très engagé (...) Les causes de l'accident ne sont pas encore élucidées", expliquent les autorités.

Le train était exceptionnellement rempli suite à la coupure de la route Yaoundé-Douala après l'effondrement d'un pont sous l'effet de la pluie. Des conditions qui ont d’ailleurs rendu l’intervention des secours encore plus difficile.

La route a été coupée dans les deux sens au niveau de Matomb, à 68 km de la capitale, à la suite de "l'effondrement d'une buse métallique sur la RN3" (route nationale numéro 3), a annoncé le ministère des Travaux publics dans un communiqué. De nombreux voyageurs et automobilistes se retrouvent d’ailleurs bloqués de part et d'autre de la route, attendant le retour à la normale. La plupart des voyageurs qui ne pouvaient circuler se sont donc rabattus sur le train, la plupart d’entre eux n’ayant pas les moyens de voyager en avion entre les deux villes. 

La route reliant le port de Douala, capitale économique, à Yaoundé est l'une des plus importantes du pays avec l’une des plus fortes densités de circulation de toute l’Afrique centrale.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un accident de train à Philadelphie a fait 5 morts et 53 blessés.
Etats-Unis : 5 morts et 53 blessés dans un déraillement de train à Philadelphie
Cinq personnes ont été tuées mardi soir dans le déraillement d'un train à Philadelphie. L'accident a également fait une cinquantaine de blessés, dont six sont dans un ...
13 mai 2015 - 10:47
Société
Image
Le déraillement d'un tramway.
Lyon : un tramway déraille après avoir percuté une voiture
Un tramway a déraillé dimanche 23 en début d’après-midi à Lyon (Rhône) après avoir percuté une voiture. L’accident a fait trois blessés légers. L’accident est rarissim...
24 août 2015 - 17:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.