Canada : 2 hommes mariés à 30 femmes condamnés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 juin 2018 - 16:47
Image
Marteau, justice, illustration, avocat,
Crédits
©Activedia/Pixabay
La justice canadienne s'est définitivement prononcée après une vingtaine d'années de procédure.
©Activedia/Pixabay
Mardi, la justice canadienne a condamné deux hommes polygames après une procédure qui a duré une vingtaine d'années. Au-delà de l'affaire, la situation perdurait grâce à un flou juridique sur la question.

Pendant des années la justice canadienne a refusé de se prononcer sur une pratique pourtant illégale: la polygamie. Mais les autorités judiciaires ont finalement décidé de sévir. Deux mormons ont été condamnés devant une cour pénale pour être mariés, l'un avec 25 femmes (il revendique la paternité de 146 enfants) et l'autre avec cinq femmes. Or, la polygamie est bannie du Canada depuis maintenant 130 ans.

Comment Winston Blackmore et James Marion Oler ont-ils alors pu passer entre les mailles du filet? Les deux hommes ne cachaient pas leur mode de vie et habitent à Bountiful, un village dans l'ouest du pays, non loin de la frontière américaine et abritant une importante communauté de mormons "dissidents". Mais ils ont pu échapper à la justice après que trois magistrats ont décidé de ne pas les poursuivre invoquant le droit constitutionnel canadien qui assure la liberté de culte. Le dossier était ouvert depuis une vingtaine d'années et les hommes ont pu continuer à vivre avec leurs multiples épouses.

Lire aussi: Les mormons ont leur temple parisien, à deux pas du château de Versailles

En novembre 2011, la Cour suprême de la province de Colombie-Britannique a finalement estimé que la loi interdisant la polygamie était conforme à la Constitution et que plus aucun obstacle légal n'empêchait de sanctionner les deux hommes. Ne manquait que la décision de justice. C'est maintenant chose faite, avec des peines de l'ordre du symbolique: alors que les deux hommes risquaient théoriquement cinq ans de prison, ils ont écopé de six et trois mois d'assignation à résidence.

À LIRE AUSSI

Image
Le nouveau temple mormon au Chesnay, près de Paris, le 5 avril 2017
Les mormons ont leur temple parisien, à deux pas du château de Versailles
Les mormons ont ouvert jeudi leur temple français au Chesnay (Yvelines), près du château de Versailles, en présence de Mitt Romney, candidat républicain à la président...
06 avril 2017 - 15:29
Lifestyle
Image
Le président de l'Eglise mormone américaine, Thomas Monson, prononce un discours à Salt Lake City, dans l'Utah, le 3 avril 2010
Décès à 90 ans du président de l'Eglise mormone Thomas Monson
Le président américain Donald Trump a présenté mercredi ses condoléances à la famille du président de l'Eglise mormone, Thomas Monson, se disant "profondément attristé...
04 janvier 2018 - 10:11
Image
Russell M. Nelson (c), le 16 janvier 2018 à Salt Lake City, dans l'Utah
Russell M. Nelson, nouveau président de l'église mormone
L'église mormone a accueilli mardi son nouveau président, Russell M. Nelson, 93 ans, le 17e de cette Eglise, après le décès au début du mois de son prédécesseur Thomas...
17 janvier 2018 - 08:52

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.