Canada: des bouteilles de Gin avec un taux d'alcool à 77 degrés retirées des rayons

Canada: des bouteilles de Gin avec un taux d'alcool à 77 degrés retirées des rayons

Publié le :

Jeudi 04 Mai 2017 - 07:59

Mise à jour :

Jeudi 04 Mai 2017 - 08:00
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La Régie des alcools de l'Ontario a publié mercredi un communiqué annonçant le retrait d'un lot de bouteilles de Bombay Sapphire London Dry Gin des rayons des magasins. Il est conseillé aux acheteurs de ne pas en consommer et de ramener leur bouteille en magasin.

C'est dans la production qu'il y a eu un couac. Au Canada, la Régie des alcools de l'Ontario, plus communément appelée LCBO,  qui se charge de commercialiser et aussi de contrôler la vente des boissons alcoolisées, a retiré mercredi 3 de ses rayons des bouteilles de Gin du groupe Bacardi. Le lot incriminé concerne le Bombay Sapphire London Dry Gin. Motif? Cette boisson "possède un taux d'alcool par volume de 77%". "Il est dangereux de consommer ce produit. Une boisson ayant un taux d’alcool de 77 % pourrait causer de sévères troubles de santé" a précisé la LCBO dans son ordre de rappel.

Les bouteilles de Bombay Sapphire London Dry Gin ont en fait été embouteillées au mauvais moment dans le processus de fabrication. "Ce rappel a été engagé après avoir découvert qu’un lot de production (N° L16304w) avait été embouteillé avant que la dilution ait atteint le taux déclaré de 40% d’alcool par volume" précisé la LCBO. L'étiquette indique donc 40% alors que le taux réel d'alcool était presque deux fois supérieur.

L'Ontario n'est pas la seule province canadienne à avoir procédé à un rappel de ces bouteilles d'alcool. Le Québec, le Saskatchewan, la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve ont également suivi la démarche. Inquiète, l'entreprise Bacardi a fait savoir aux consommateurs des autres pays que cette boisson n'avait pas été commercialisée qu'au Canada, et qu'il valait mieux donc ne pas la boire car, comme l'a notifié la LCBO dans son communiqué, "il est dangereux de consommer ce produit. Une boisson ayant un taux d’alcool de 77 % pourrait causer de sévères troubles de santé".

La bouteille de Bombay Sapphire London Dry Gin indique un taux d'alcool de 40 degrés alors qu'elle en possède 77.


Commentaires

-