Canada : un père de famille avoue trois meurtres sur Facebook avant de se suicider

Auteur(s)
RT
Publié le 09 mai 2015 - 18:43
Image
Page Facebook Randy Janzen Canada
Crédits
©Capture d'écran/CBC News
Sur sa page Facebook, Randy Janzen a confessé avoir tué sa fille, sa femme et sa soeur.
©Capture d'écran/CBC News
Au Canada, un homme a revendiqué l’assassinat de sa fille, de sa femme et de sa sœur sur le réseau social avant de suicider, a indiqué vendredi 8 la police canadienne, qui enquête sur l’affaire.

Aujourd’hui sur Facebook, on confesse tout: ses préférences sportives, ses penchants politiques, ses amours et… ses crimes. Au Canada, un homme a revendiqué l’assassinat de sa fille, de sa femme et de sa sœur sur le réseau social avant de suicider, a annoncé vendredi 8 la police canadienne, qui enquête sur l’affaire.

"Au cours des dix derniers jours j’ai fait quelques unes des pires choses que j’aurais jamais pu imaginer", a écrit jeudi en fin de matinée Randy Janzen, habitant du village de Popkum, dans l’est de Chilliwack en Colombie-Britannique, sur sa page Facebook, expliquant qu’il avait commencé avec sa fille de 19 ans, sa "chère et tendre Emily (...) intelligente et talentueuse".

"Emily était douée pour tant de choses mais avait peu à peu dû arrêter en raison de ses migraines", écrivait l’homme, poursuivant: "je ne pense pas que quiconque sache à quel point Emily souffrait de ses migraines et de la sévère dépression qu’elles ont entraînées chez elle (...). Maintenant les migraines sont de plus en plus importantes et je ne peux pas supporter de voir ma petite fille souffrir une seconde de plus", écrivait-il encore, avant d’ajouter, glaçant: "je crois qu’Emily a tout essayé pour aller mieux mais rien n’a jamais semblé pouvoir l’aider. J’ai pris un pistolet et je lui ai tiré dans la tête. Maintenant, elle est libérée de ses migraines".

"Puis j’ai tué Laurel car une mère ne devrait jamais avoir à entendre que son bébé et mort. Puis, quelques jours plus tard, ma sœur pour elle n’ait pas à vivre avec cette honte (…). Désormais ma famille ne souffre plus et est au paradis. Je prends la pleine responsabilité pour ces meurtres", a conclu Randy Janzen, se disant dévoré par les remords.

Alerté par un internaute de l’existence de cette macabre confession, le Groupe tactique d’intervention de la gendarmerie canadienne s’est rendu à la résidence de Randy Janzen jeudi après-midi en lui demandant de sortir. Selon le récit du journal local Chilliwack Times, des voisins ont entendu plusieurs coups de feu, suivis de deux bombes fumigènes. Quelques minutes plus tard, il y a eu une explosion. Puis, un incendie a ravagé la maison.

Indiquant qu'il s’agissait d’une enquête complexe comprenant deux scènes de crime et plusieurs victimes, les forces de l'ordre ont confirmé vendredi que le suspect était mort. Se gardant bien de donner des noms, Stephanie Ashton, une porte-parole de la police, a révélé à la presse qu'un corps avait d'abord été découvert à Langley (également en Colombie-Britannique) puis que des informations sur les réseaux sociaux avaient ensuite mené les forces de l'ordre à la résidence de Popkum.

Vendredi, de nombreux hommages ont été postés sur la page Facebook de la malheureuse Emily Janzen, la plupart venant d’artistes de la communauté locale. Car au fil des ans, la jeune fille, chanteuse de talent, s’était fait un nom dans le milieu du spectacle. Choqué, un voisin interviewé par la chaîne CBC News a décrit son père comme un "type génial" qui parlait souvent des migraines "de pire en pire" de sa fille.

  

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.