Candia: de la boue d'épuration déversée dans un cours d'eau à Pau, les associations montent au créneau (vidéo)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Candia: de la boue d'épuration déversée dans un cours d'eau à Pau, les associations montent au créneau (vidéo)

Publié le 01/08/2017 à 12:39 - Mise à jour à 13:07
©Wikimedia Commons/ @Michel Wal
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une vidéo tournée par un kayakiste en fin de semaine dernière montre que de la boue s'est déversée dans le gave de Pau depuis une station d'épuration de Candia. L'entreprise laitière reconnaît "un incident exceptionnel".

C'est lors d'une descente en rafting sur le gave de Pau, cours d'eau qui traverse la ville des Pyrénées-Atlantique, qu'un kayakiste est tombé nez à nez avec une accumulation de mousse marron à la surface de l'eau. La vidéo, révélée par France Bleu Béarn, a été reprise par les associations qui demandent des sanctions à l'encontre de l'entreprise laitière Candia. C'est en effet de sa statuib d'épuration de Lons que provient cette pollution.

"Des sanctions doivent être prises contre l'industriel", demande Geoffroy Cassagne, un militant de l'association Pose ta graine qui dénonce également un événement pas si inhabituel. "Ce sont des rejets que nous constatons depuis des années de manière régulière. C'est irrespirable, ça fume...imaginez du lait fermenté, vieilli et laissé à l'abandon au bord d'une rivière, ce n'est pas la meilleure odeur", raconte-t-il micro de la radio locale.

Les pêcheurs sont également montés au créneau contre la firme. "On a l'impression de pêcher dans un bassin de décantation", peste à son tour René Bernal, le président de la Gaule Paloise.

De son côté, l'entreprise reconnait qu'un "incident exceptionnel" s'est produit et argue qu'elle n'a été au courant du déversement de boue d'épuration que lorsque la vidéo a commencé à circuler sur Internet. L'enseigne a également précisé que la station d'épuration d'où venait la boue est gérée par la SAUR et que cet incident est dû à un afflux trop important de saumure en provenance de la fromagerie.

Un "incident" qui met à mal la firme qui précise sur son site internet qu'"il n'est évidemment plus possible de produire sans se soucier des conséquences", avant de rajouter, "nous nous sommes engagés depuis longtemps à réduire l'impact de notre travail sur l'environnement". 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


De la boue d'épuration s'est déversée dans le gave de Pau en fin de semaine dernière. (Illustration)

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-