Canicule : les crèches et écoles fermées jeudi et vendredi ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 juin 2019 - 13:42
Image
Ni crèche, ni école, les jardins d'enfants refusent d'être les victimes par ricochet de la "loi Blanquer" qui rend l'instruction obligatoire dès trois ans
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Face à la canicule, des enseignants ont réclamé la fermeture des écoles primaires jeudi et vendredi.
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives

La vague de chaleur promet d'être assez insupportable jeudi 27 et vendredi 28, attendus comme les deux jours les plus chauds dans cette période de canicule. Pour protéger les enfants, le ministère de l'Education a fait des recommandations, jugées insuffisantes par les enseignants qui demandent la fermeture des écoles.

Les enseignants ont ri jaune lundi quand le ministère de l'Education a publié ses recommandations pour protéger les plus jeunes de la canicule. "Garder les enfants dans une ambiance fraîche" est bien difficile dans des classes surchargées, des bâtiments pas équipées de volets et des cours de récréation en plein soleil et sans point d'eau.

Face à l'épisode de canicule, les enseignants et certains parents d'élèves ne voient qu'une solution: fermer les écoles pour garder les enfants à la maison, et éviter qu'ils ne souffrent de la chaleur en étant enfermés dans des pièces inadaptées.

Selon Franceinfo, le ministère de l'Education nationale -qui a décidé du report des épreuves du brevet- envisage effectivement la fermeture des écoles, mais vraisemblablement pas des collèges et des lycées. Et uniquement pour les établissements pas équipés et où la température deviendrait invivable.

A noter que certaines crèches souhaiteraient aussi fermer leurs portes. A ces demandes s'opposent un problème majeur: la garde des petits écoliers pour les parents qui travaillent, et qui ne peuvent pas confier leurs enfants à une nounou ou aux grands-parents.

Lire aussi: le mercure va continuer de grimper en France, une canicule inédite s'installe

Dans le Val-de-Marne, la commune du Plessis-Trévise a décidé de fermer les portes de ses écoles et crèches jeudi et vendredi, au plus fort de la canicule.

Un système d'accueil des enfants que les parents ne peuvent pas garder à la maison est prévu. Deux centres de loisirs, qui sont climatisés et équipés pour accueillir les plus petits dans les meilleures conditions, s'occuperont d'eux.

Voir aussi:

Canicule: où sortir à Paris pour se rafraîchir

Canicule: le brevet reporté de quelques jours, les écoles appelées à la vigilance

Face à la canicule, l'économie française s'organise pour éviter le coup de chaud

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.