Cannabis "light" : deux employés d'un coffee shop brisent les scellés de la police

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 juillet 2018 - 17:02
Image
La consommation et la culture du cannabis deviendront légales au Canada le 17 octobre
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Plusieurs interpellations ont eu lieu dans le milieu des cofee shop parisiens vendant du cannabis "light".
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Après une première série d'arrestations parmi les gérants de coffee shop vendant du cannabis "light", deux personnes ont été interpellées pour avoir brisé les scellés apposés par la police. Une affaire qui survient en plein débat juridique et sanitaire sur les dérivés de cannabis faibles en THC.

Nouveau rebondissement dans l'enquête sur les coffee shop parisiens mis en cause sur la vente de cannabis pas si "light" que cela. Déjà mercredi 27, deux de ces établissements ont été perquisitionnés à Paris et trois personnes mises en examen. Deux autres individus y travaillant ont été interpellés dans la foulée pour avoir brisé les scellés apposés par la police.

Les deux hommes, le cogérant et un employé du coffee shop de la rue Amelot (Paris 11), ont assuré pour leur défense avoir simplement voulu faire l'inventaire de la boutique. Le parquet a demandé leur placement sous contrôle judiciaire avec notamment interdiction de s'approcher du magasin en question en attendant leur comparution devant le tribunal correctionnel.

L'affaire intervient en plein débat sur la légalité de la vente de ces produits dérivés du cannabis. La loi française autorise en effet les produits issus du chanvre et contenant du cannabidiol (CBD) dès lors qu'il contiennent moins de 0,2% de THC, la substance psychotrope "planante".

Mais les autorités soupçonnent certains magasins de revendre des produits plus forts ou interdits en raison de leur forme. Si le cadre juridique est très flou, sont en effet prohibés -quels que soient les taux de THC- les produits tels que les pollens de fleur compactés sous forme de barrettes, la poudre de cannabis et l’huile.

Lire aussi: Cannabis, CBD et THC - les produits des coffee shop illégaux pour Agnès Buzyn

Les autorités considèrent que sous cette forme le cannabis light tombe sous le coup de la loi sur "l'importation, l'acquisition, le transport, la détention, et l'offre ou cession de stupéfiants" ainsi que sur la "provocation à l’usage de stupéfiants". Dans le cas des deux enseignes fermées, les taux maximum étaient respectés.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait part d'une interprétation plus stricte. Pour elle, cette tolérance s'applique "à condition que ce soit pour l'industrie pour fabriquer des tissus et des moquettes à base de chanvre". "Est interdit à la vente quel que soit son dosage, quelle que soit sa formulation, dans des gélules, des crèmes. Ces boutiques vendent des stupéfiants. C'est interdit par la loi".

À LIRE AUSSI

Image
La consommation et la culture du cannabis deviendront légales au Canada le 17 octobre
Acheter du cannabis "au CBD", vraiment légal et sans risque ?
Le cannabis au faible niveau de THC, misant sur le CBD, est depuis quelques semaines vendu dans des coffee shops en France. Et si ces produits sont (pour l'instant) lé...
25 juin 2018 - 13:52
Lifestyle
Image
Du cannabis légal
Cannabis "light" au CBD : des vendeurs plus nombreux et des autorités vigilantes
A Besançon, à Lille ou sur Internet, les vendeurs de cannabis "light", contenant du CBD, sont en plein développement. Le débat reste cependant vif sur les effets "thér...
21 mai 2018 - 19:05
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.