Cap-Vert : un fusillade fait 11 morts sur une base militaire, l'état d'alerte déclenché

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 avril 2016 - 11:48
Image
Praia Cap vert capitale
Crédits
©Wikimedia Commons
Onze hommes, dont huit militaires, ont été tués par balles mardi au Cap-Vert dans un centre de télécommunications militaire au nord de la capitale, Praia.
©Wikimedia Commons
Onze hommes, dont huit militaires, ont été tués par balles mardi au Cap-Vert dans un centre de télécommunications militaire au nord de la capitale, Praia, ont annoncé les autorités, soulignant qu'un soldat porté manquant était fortement soupçonné.

Le petit archipel du Cap-Vert est en état d'alerte ce mercredi 27 suite à une violente fusillade qui a eu lieu sur une base militaire mardi 26 à Monte Tchota, au nord de la capitale du pays, Praia sur l'île de Santiago. Huit militaires, deux techniciens espagnols et un civil cap-verdien ont été tués. Un bilan confirmé dans la soirée par le gouvernement qui précise que les victimes, tuées par balles, sont de "sexe masculin, âgées de 20 à 51 ans".

Un porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères a confirmé la mort de deux Espagnols dans la fusillade, sans autre précision.

L'archipel a été placé en état d'alerte maximum pour tenter de retrouver l'auteur de cette terrible attaque. "Un soldat qui travaille dans ce centre militaire est porté disparu et il y a de forts indices qu'il soit l'auteur de cette attaque", ont souligné les autorités capverdienne. Appelant "la population au calme et à la sérénité", le gouvernement "précise que contrairement à des rumeurs qui ont couru, il n'y a pas eu de fusillade dans la ville de Praia et que les aéroports fonctionnent normalement, aucun aéroport n'a été fermé".

Contrairement à ce qu'ont relayé certains médias du pays, la fusillade ne semble pas être liée à des représailles suite aux récentes saisies de drogue sur l'archipel par l'armée. La thèse de l'attentat est également écartée.

Après cette attaque, a été constatée la disparition de neuf fusils et de munitions, retrouvés quelques heures plus tard dans une voiture qui se trouvait dans une zone d'habitation à Praia.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.