Carcassonne : arrestation d'un jeune radicalisé, fiché S, soupçonné de préparer une attaque contre des touristes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 juin 2016 - 21:05
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Crédits
©Mic/Flickr
Un jeune homme radicalisé de 22 ans a été arrêté lundi 13 à Carcassonne (sud-ouest) et était toujours en garde à vue jeudi.
©Mic/Flickr
Selon plusieurs sources concordantes, un jeune homme radicalisé de 22 ans a été arrêté lundi à Carcassonne, soupçonné de préparer une "action violente" contre des touristes.

Un jeune homme radicalisé de 22 ans a été arrêté lundi 13 à Carcassonne (sud-ouest) et était toujours en garde à vue ce jeudi 16, soupçonné de préparer une "action violente" contre des Américains et des Russes, a-t-on appris de sources concordantes.

Le suspect "s'était rendu à Carcassonne en vue de commettre une action violente, visant plus particulièrement des Américains et des Russes", selon une source judiciaire. Une source proche de l'enquête a pour sa part évoqué un projet d'attaque visant des touristes. Il a été interpellé alors qu'il était en possession d'un couteau et d'une petite masse.

Converti à l'islam et fiché S pour radicalisation, le jeune homme, originaire de Lunel (Hérault) et domicilié dans le Tarn, était "connu des services spécialisés" de l'antiterrorisme, a-t-on affirmé de même source. Cette arrestation était intervenue dans le cadre d'une enquête ouverte lundi matin par la section antiterroriste du parquet de Paris pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle. Sa garde à vue peut durer jusqu'à 96 heures.

Les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Très fréquentée par les touristes, Carcassonne abrite deux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, le Canal du Midi et la cité médiévale.

L'annonce de cette arrestation a lieu dans un contexte tendu. Lundi soir, deux policiers ont été abattus à Magnanville par Larossi Abballa, un homme se réclamant de l'Etat Islamique. Il était l'objet d'une fiche S, et avait déjà été poursuivi pour radicalisation.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.