Cargo à la dérive : ultime opération de remorquage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 février 2016 - 11:57
Image
Cargo Modern Express
Crédits
©Loïc Bernardin / AFP
Le "Modern express" se trouvait ce lundi matin à 50 km des côtes, au sud-ouest du bassin d'Arcachon.
©Loïc Bernardin / AFP
Alors que le cargo "Modern Express", à la dérive depuis une semaine, s'approche dangereusement du bassin d'Arcachon, une ultime opération pour tenter de le remorquer a été lancée ce lundi matin. En cas d'échec, le navire s'échouera sur la côte aquitaine. Des plans anti-pollution seront déclenchés localement.

Une ultime opération pour tenter de remorquer le cargo Modern express à la dérive depuis sept jours et désormais à 50 kilomètres du sud-ouest du bassin d'Arcachon a débuté ce lundi 1er février au matin peu après 8h30, a annoncé la préfecture maritime.

"Début de l'opération de tentative de remorquage. Quatre spécialistes de SMIT Salvage sont à bord du navire", a indiqué la préfecture sur son compte twitter. SMIT Salvage est la société néerlandaise spécialisée dans le sauvetage de navires engagée par l'armateur du Modern express.

"Le vent a bien baissé, à 15-20 noeuds ( environ 32 km/h, NDLR), pour autant il y a encore de la houle, environ 3 mètres", a indiqué peu avant le début des opérations un responsable de la préfecture maritime à l'AFP. "Ce sont des conditions qui permettent l'intervention", a-t-il ajouté.

Le Modern express, cargo de 164 mètres de long, transportant 3.600 tonnes de grumes de bois et des engins de travaux, se trouvait ce lundi matin à 50 kilomètres des côtes, au sud-ouest du bassin d'Arcachon (Gironde), a-t-il précisé.

Dimanche 31, une météo hostile, avec des rafales à 80 km/h le matin, à 50 km/h en fin de journée, des creux de près de 6 m, avait empêché toute tentative d'hélitreuiller sur le cargo les quatre experts de la société néerlandaise pour préparer le remorquage.

Vendredi 29, puis samedi 30, les experts avaient déjà été hélitreuillés à bord du cargo fortement incliné avec une gîte de 40-50 degrés, mais ces opérations n'avaient pas permis le remorquage.

Le Modern express, cargo récent (2001) immatriculé au Panama, naviguait du Gabon vers Le Havre lorsqu'il a émis mardi 26 un signal de détresse à 280 kilomètres de la pointe Nord-Ouest de l'Espagne, à la suite d'une forte gîte, probablement due à un désarrimage de sa cargaison. Ses 22 hommes d'équipage, Philippins, avaient été évacués par des hélicoptères espagnols.

Il s'agit de l'ultime tentative de remorquage. En cas d'échec, le navire s'échouera sur la côte aquitaine, selon la préfecture maritime. Des plans anti-pollution Polmar, Mer et Terre, seront déclenchés localement.

Des brèches pourraient se produire dans les soutes à gazole du cargo lors de l'échouage, mais le préfet maritime a assuré dimanche qu'il "ne craint pas du tout de marée noire", le bateau ne transportant que 300 tonnes de gazole de propulsion.

A titre de comparaison, le pétrolier Prestige, naufragé en 2002 au large de la Galice, transportait 77.000 tonnes de fioul.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un cargo à la dérive au large de La Rochelle.
Golfe de Gascogne : un cargo en détresse dérive sous surveillance
Un cargo de 364 mètres de long est toujours ce vendredi à la dérive à 300 kilomètres de La Rochelle. L'équipage avait été évacué mardi, mais les opérations de remorqua...
29 janvier 2016 - 10:54
Société
Image
Un cargo à la dérive au large de La Rochelle.
Golfe de Gascogne : les secours cherchent encore à stopper la dérive du cargo en détresse
Les autorités maritimes cherchent encore ce vendredi un moyen de stopper la dérive d'un cargo en détresse dans le Golfe de Gascogne vers les côtes françaises. Son équi...
29 janvier 2016 - 18:29
Société
Image
Un cargo à la dérive au large de La Rochelle.
Golfe de Gascogne : le remorquage de la dernière chance du cargo prévu lundi
Une dernière tentative de remorquage du "Modern Express", le cargo qui dérive depuis mardi et qui se trouve à 100 kilomètres d'Arcachon ce dimanche, sera tentée lundi ...
31 janvier 2016 - 16:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.